Si la prise de conscience n'est pas encore majoritaire, de plus en plus de Français ne veulent plus que leur argent soit utilisé par les banques pour financer des entreprises et des projets ne respectant pas certains critères sociaux et environnementaux. Selon un récent sondage (1), 39% des Français veulent que leur banque leur propose des produits financiers plus responsables, 30% des Français souhaitent qu'elle ne finance plus les énergies fossiles et 28% désirent allouer leur épargne dans des actions écologiques.

Fortuneo fait partie des acteurs qui ont le plus résolument intégré cette nouvelle demande sociétale. D'après les chiffres fournis par la banque en ligne, près de 40% de la collecte brute en assurance vie se fait sur des fonds responsables, affichant 9 labels différents (Article 9, ISR, Greenfin, PAB etc.). Sa maison mère, le Crédit Mutuel Arkéa, s'est par ailleurs engagée sur une trajectoire de sortie totale du charbon thermique en 2027, et de sortie des énergies fossiles non conventionnelles en 2030.

Un compteur à visée pédagogique

Dernière initiative en date, Fortuneo vient d'ajouter un compteur carbone dans l'historique de compte de ses clients. Il affiche une estimation, en équivalent CO2, de l'empreinte carbone de chaque paiement, par carte, par virement ou par prélèvement. Exemple : un paiement par carte de 160€ dans un restaurant représente l'équivalent de 16,27kg de CO2 émis ; un autre de 515,50€ chez un célèbre supermarché en ligne 278,35kg.

Bien sûr, il s'agit d'estimations. Avec l'accord du client, les données associées à chaque paiement — son montant, sa catégorisation, son bénéficiaire... — passent à travers une grille développée par Greenly, une plateforme numérique spécialisée dans l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie de décarbonation.

La portée de l'outil est donc principalement pédagogique. « C'est un indicateur qui permet de sensibiliser le consommateur, en lui donnant une idée de l'impact de ses dépenses sur l'environnement », explique Grégory Guermonprez. Le directeur général de Fortuneo assure toutefois que l'outil est appelé à évoluer : « C'est une première étape, une manière d'initier le mouvement et regarder si nos clients souhaitent le suivre. Nous allons en poursuivre le développement. » Parmi les pistes possibles, la mise en place de graphiques permettant de suivre l'évolution de son empreinte carbone et de la confronter à l'empreinte moyenne d'autres consommateurs.

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) Sondage réalisé par Madeinvote et Poll&Roll pour Fortuneo, par questionnaire autoadministré du 15 mai au 22 mai 2024 auprès d'un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l'individu, stratification par région et catégorie d'agglomération.