Assurance téléphone : ce nouveau droit pour éviter le piège des extensions de garantie
Les assurances affinitaires, en particulier celles couvrant les smartphones, devront être présentées de façon plus transparente désormais. Surtout, le délai de rétractation a été allongé et ne peut plus être effacé par une période de gratuité.
Les assurances affinitaires, en particulier celles couvrant les smartphones, restent les mauvais élèves du secteur, regrettait à la fin de l'été le médiateur de l'assurance. Mais un arrêté du 5 décembre 2022 va renforcer la protection des particuliers à partir du 1er janvier 2023. En fait, le texte modifie le document d'information qui doit être communiqué au consommateur souscrivant une assurance affinitaire. Cette mesure avait été introduite par la loi « pouvoir d'achat » du 16 août dernier.
Il devra désormais faire mention du délai de 30 jours contre 14 actuellement pour exercer son droit de renonciation à compter de la conclusion du contrat. Et si le consommateur bénéficie d'une offre commerciale de gratuité, un mois d'assurance offert par exemple, ce délai ne commence à courir qu'à compter d'un paiement effectif de tout ou partie de la prime d'assurance. Et en cas de renonciation, l'assureur est tenu de vous rembourser la prime payée, dans un délai également de 30 jours.