« Ces cadeaux sont loin d'être gratuits » : les assureurs cherchent la parade face aux réparateurs de pare-brise trop « généreux »
« Pratiques abusives », prix « gonflés » : la présidente de France assureurs, Florence Lustman, ne décolère pas contre certains réparateurs de pare-brises qui jouent la surenchère de cadeaux pour attirer les clients chez eux, aux frais de la collectivité.
Une rapide recherche sur internet suffit : trottinettes, consoles de jeux et chèques cadeaux sont largement mis en avant dans les publicités de certains garages proposant leurs services pour remplacer un pare-brise abîmé, orientant ainsi vers Drive Glass, AG Pare-Brise ou encore MF Pare-Brise.
Mais ces cadeaux sont loin d'être gratuits, souligne Florence Lustman auprès de l'AFP : ils se répercutent en « tarifs horaires, durées de main-d'œuvre et prix de pièces bien supérieurs aux moyennes du marché ».
Face aux factures présentées, les assureurs n'ont d'autre choix que de régler la note des pare-brises fissurés. Mais ils en tiennent compte ensuite pour réévaluer les futures primes d'assurance automobile appliquées à leur clientèle. « In fine, c'est bien la collectivité des assurés qui paie la facture », assène Mme Lustman.
Les cadeaux, il y a forcément quelqu'un qui paient. C'est comme pour les lunettes. 2 pour le prix d'une + une solaire gratuite, et après on s'étonne que la cotisation des mutuelles soit si élevée.