Dans le communiqué faisant suite à la dernière séance du HCSF, jeudi soir, les « sages de la finance » soulignent qu’ils continuent de suivre « avec attention » l’impact de « l’environnement de taux bas sur les comportements et les institutions financières ». Et d’embrayer sur la rémunération des fonds à capital garanti de l’assurance-vie : une « poursuite des ajustements à la baisse » est selon les membres du HCSF « nécessaire ».
Le Haut Conseil maintient ainsi la pression sur les assureurs afin que les rendements 2015, qui seront annoncés au compte-goutte sur la période décembre 2015-février 2016, soient en « adéquation » avec « l’environnement financier actuel et la prudence qui doit présider à leur détermination ».
L’an passé, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et membre de ce Haut Conseil, avait appelé à une baisse « significative » des rémunérations. Le HCSF, présidé par le ministre des Finances Michel Sapin, avait abondé dans son sens en décembre 2014, en réclamant des rendements « en ligne avec les conditions de marché ». Effective, la baisse avait toutefois été plutôt mesurée : le rendement moyen des fonds euros est de 2,54% pour l’année 2014, contre 2,80% en 2013.