Après Spirica l'année dernière, c'est au tour de CNP Assurances, la filiale assurance de La Banque Postale, de lancer un nouveau fonds en euros vert : « Euros Engagements Durables ». Accessible au sein des contrats d'assurance vie Cachemire 2 et Cachemire 2 Série 2 proposés par La Banque Postale, ce fonds en euros est « conforme aux critères les plus exigeants de la réglementation européenne (article 9 SFDR), gage d'un haut niveau d'engagement durable ».

Dans un communiqué, CNP Assurances et La Banque Postale explique que le fonds en euros est uniquement investi dans des activités ou des actifs ayant un impact positif sur la transition énergétique et environnementale et le renforcement de la cohésion sociale comme le financement de nouvelles lignes ferroviaires ou des programmes de rénovation énergétique des logements.

« Pour le volet social, nous investirons par exemple dans les obligations émises par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour financer des équipements lourds comme des robots chirurgicaux », a expliqué Eric Bramoullé, directeur offres et développement de la business unit La Banque Postale de CNP Assurances, aux Échos.

Aucun frais sur versement mais une durée de commercialisation limitée

90% des fonds collectés seront donc léchés vers des projets, activités ou entreprises durables majoritairement via des obligations vertes ou sociales fléchées vers le financement de projets avec un objectif environnemental ou social et des fonds durables, classés article 9, en complément. Les 10% restants serviront de trésorerie pour assurer la liquidité du support. « Pour l'année prochaine, nous envisageons de proposer plus généralement à d'autres distributeurs partenaires un fonds en euros à l'approche semblable », a ajouté Eric Bramoullé.

Assurance vie : Spirica lance un nouveau fonds en euros très particulier

Les épargnants pourront effectuer des versements à partir de 25 euros sur le fonds « Euros Engagements Durables » Mais attention, les épargnants auront une fenêtre de tir limitée : les versements seront possibles du 24 septembre au 30 novembre prochain. Par ailleurs, aucun frais sur versement ne sera appliqué.

Quel rendement attendu en 2025 ?

Selon les informations des Échos, le rendement devrait être proche de celui du fonds euros déjà accessible par les épargnants. Pour rappel, le rendement du contrat Cachemire 2 Série 2 de la Banque Postale a atteint 2,30% au titre de l'année 2024, pouvant être bonifié jusqu'à 3,45%. Par ailleurs, afin de limiter les rachats massifs « les arbitrages de l'ancien vers le nouveau fonds en euros seront interdits », a ajouté Mimouna Boutchich, directrice de l'offre épargne et assurances de La Banque Postale.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie