Service public : les Français préfèrent désormais leur amélioration à une baisse d'impôt
53% des Français veulent que les services publics s’améliorent quitte à augmenter le niveau des prélèvements. Une proportion inédite selon les résultats d'une étude annuelle.
Du jamais vu. La proportion des Français préférant l’augmentation de la qualité des services publics dépasse la part de ceux demandant une baisse des impôts, d’après le baromètre annuel (1) des services publics de l’institut Paul Delouvrier.
Précisément, 53% des sondés disent aujourd’hui préférer que les prestations fournies par les services publics progressent « quitte à augmenter le niveau des impôts et des prélèvements », souligne ce sondage. C’est 10 points de plus que l’année dernière (43% fin 2018), et plus de 20 points gagnés en 6 ans (31% fin 2013) ! Depuis le lancement de cette étude en 2004, c’est la première fois qu’une majorité des Français seraient prêts à payer plus d’impôts pour avoir de meilleurs services publics.
Il faudrait aussi comprendre quels sont les "services publics" auxquels les sondés pensent lorsqu'ils s'expriment en ce sens qui nécessiteraient une amélioration à leur avis. Ces sondages récurrents et incomplets qui nous inondent ne sont pas l'expression réelle de la démocratie. Et je rejoins la réaction exprimée avant la mienne ... il est évident, ici comme dans d'autres domaines, que chacun voudra toujours plus ... à condition que ce soit les autres qui paient.
Publié le 16 décembre 2019 à 17h25 - #3Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
...et ,on comprend aisément que ceux qui sont dans les tranches hautes( 41 et 45%) préfèrent une baisse des impôts, quitte à aller, ensuite, dans les cliniques privées, écoles privées...etc.
Et ça ne choque personne d'avoir en France a palme des prélèvements obligatoires de l'OCDE (46.2%) pour un "service" rendu qui se réduit régulièrement. A la réponse au dessus on ne trouve pas choquant non plus de ponctionner plus de 75% du salaire versé par une entreprise dans le cas des hauts salaires (Prélèvements sociaux et IR) ? (pour info je n'en suis pas) Donc oui à des services de qualité au minimum à coûts constants Rcherchez "revenue-statistics-highlights-brochure.pdf" sur le site de l'OCDE
Publié le 17 décembre 2019 à 16h20 - #5Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Entre ceux qui sont dans la tranche à 45%, et les non-imposables,voire ceux dans la tranche à 11%, c'est-à-dire ,ceux qui rament, ceux qui tentent de vivre, chacun choisit son camp ! Et ce, d'autant plus que les éventuelles et/ou futures baisses d'impôts auront un impact direct sur les ''dépenses publiques'', donc sur la vie immédiate des populations les plus fragiles. Arrêt de la casse des hôpitaux publics, des écoles publiques...etc.