L'essentiel

  • Le projet de loi de finances pour 2026 présente plusieurs mesures touchant directement les particuliers.
  • Le gouvernement envisage notamment de modifier les règles concernant le cumul entre l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d'activité.
  • Cette mesure serait mise en œuvre à partir du 1er avril 2026 et devrait permettre d'économiser 95 millions d'euros la première année.

Le projet de loi de finances pour 2026 a été présenté mardi. Parmi les mesures qui vont directement toucher les particuliers figurent le gel du barème de l'impôt sur le revenu, la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite au moment des impôts et une taxation sur les petits colis.

Le gouvernement souhaite également s'attaquer au cumul de deux aides versées par la Caf : l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d'activité.

Pour calculer cette dernière, les revenus professionnels du foyer sont pris en compte à hauteur de 59,85% et les autres ressources à 100%.

95 millions d'euros d'économie en 2026

Néanmoins, les bénéficiaires de l'AAH font l'objet d'une mesure spécifique. Si leur revenu d'activité est supérieur à un quart du Smic à temps plein, « l'intégralité de l'AAH est considérée comme un revenu professionnel et bénéficie donc de l'abattement de 59,85% », rappelle l'article 79 du projet de budget.

CAF : « J'ai un petit salaire et je touche l'AAH, puis-je demander la prime d'activité ? »

Pour éviter un principe de « double emploi », le texte entend donc supprimer « la prise en compte de l'AAH en revenu professionnel dans le calcul de la prime d'activité ». À la clé, le gouvernement espère économiser 95 millions d'euros en 2026 puis 130 millions d'euros supplémentaires en 2027.

La mesure ne s'appliquerait pas tout de suite. Elle interviendrait « à compter du 1er avril 2026 pour les droits d'avril 2026 versés en mai 2026 », au moment de la revalorisation annuelle des prestations sociales.