La nouveauté de la semaine : ce qui change pour vos virements

C'est la nouveauté de la semaine dans le domaine bancaire. Depuis jeudi, votre banque vérifie à chaque virement la concordance entre le nom du bénéficiaire et son numéro de compte. Une mesure imposée par les instances européennes pour soutenir le développement du virement instantané en le rendant plus sûr face à la fraude. Comment se passe concrètement la vérification ? Comment réagir en cas de non-concordance ? Mode d'emploi.

La mauvaise nouvelle de la semaine : les tarifs bancaires flambent

Banque toujours. Comme chaque année, l'Observatoire des tarifs bancaires du CCSF, chargé de surveiller les prix pratiqués par les banques, vient de publier son rapport. Bilan : une hausse moyenne de 3,1% en 2025, supérieure à l'inflation, avec des efforts dans l'accompagnement des clients financièrement fragiles, mais aussi des pratiques contre-productives, par exemple face à la fraude au chèque. Certaines banques, par ailleurs, continuent à se distinguer par leur modération tarifaire. Exemple dans le domaine des retraits d'espèces.

L'article conseils de la semaine : 5 astuces pour payer moins d'impôt

La fin de l'année approche, et avec elle s'ouvre la saison de la défiscalisation. Cela passe parfois pour un gros mot, mais c'est bien l'État qui met en place des dispositifs vous incitant à flécher votre argent vers certains secteurs identifiés. Et certains sont accessibles à toutes les bourses ! Voici 5 options parfaitement légales pour réduire votre impôt en 2026.

Le chiffre de la semaine : 3 euros de plus au moins sur votre retraite Agirc Arrco au 1er novembre

Les bénéficiaires de la retraite complémentaire de l'Argirc-Arrco auront une revalorisation de leur pension comprise entre 0,6% et 1%, ce qui représente une hausse mensuelle de 3 à 6 euros environ pour une pension complémentaire moyenne de 600 euros. Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco rendra sa décision vendredi prochain sur le montant exact de la hausse. A lire ici.

La question de la semaine : vous avez 10 000 euros à placer en assurance vie, quelle est la meilleure offre de taux boosté ?

La fin d'année approche et vous souhaitez ouvrir un nouveau contrat d'assurance vie pour y placer 10 000 euros ? Bon nombre d'assureurs proposent aujourd'hui des taux bonifiés pour leur fonds en euros. Mais quelle est la meilleure offre ? Et quelles conditions devez-vous remplir pour en profiter ? Voici les réponses.