Question anonyme, le 4 mai

« J'ai un petit salaire et je touche l'AAH. Puis-je demander la prime d'activité ? »

Bonjour et merci pour votre question. Il est effectivement possible de demander la prime d'activité si vous touchez un petit salaire et l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). La Caisse d'allocation familiale prévoit même une page sur son site, pour détailler les étapes à suivre.

Vous pouvez ainsi faire une simulation pour savoir si vous y avez le droit, puis déposer une demande si c'est le cas. D'après le dernier rapport Minima sociaux et prestations sociales de la DREES, fin 2022, 1,8% des 4,79 millions de foyers qui touchaient la prime d'activité, avaient également l'AAH, soit plus de 80 000 personnes concernées.

CAF : « Quel est le nouveau montant de l'Allocation aux adultes handicapés en mai 2025 ? »

Des revenus d'activité s'élevant au moins à 0,25 SMIC

Sachez que pour bénéficier de la prime d'activité avec l'AAH, il faut percevoir des revenus d'une activité qui s'élèvent au moins à 0,25 SMIC. Pour 2025, cela équivaut à 360,36 euros net par mois, selon les calculs de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).

Autres conditions à respecter de manière générale : avoir plus de 18 ans, habiter en France de manière stable et exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.

Point à noter : « si vous avez droit à la prime d'activité et que vous bénéficiez de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), vous devrez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes. Elles sont indispensables au calcul de vos droits. Les montants à déclarer au titre d'une même catégorie de revenus sont différents : montant net imposable pour l'AAH, montant net perçu (avant retenues et saisies) pour la prime d'activité », explique la CAF.

CAF : « Dois-je déclarer l'AAH pour toucher la prime d'activité ? »