La question du jour concerne votre crédit immo
Souscrire un crédit immobilier rime souvent avec assurance emprunteur... et parfois avec questionnaire médical. Ce document, destiné à évaluer le risque de santé de l'assuré, reste obligatoire dans de nombreux cas, mais la loi Lemoine, en vigueur depuis 2022, en a limité l'usage. Plus besoin d'y répondre si le montant total des prêts assurés ne dépasse pas 200 000 euros par emprunteur et que leur remboursement s'achève avant les 60 ans de l'assuré.
En dehors de ces cas, il reste incontournable, notamment pour les emprunteurs plus âgés ou les gros montants. Et mentir ou omettre une information peut coûter cher. Mais alors, quelles sont les informations qui peuvent vous être demandées ? On fait le point.
L'article du jour concerne votre assurance vélo
Avec près de 2 millions de vélos neufs vendus en 2024, l'assurance vélo séduit de plus en plus d'assureurs... et de cyclistes prudents. Si elle n'est pas obligatoire (hors vélos rapides dépassant 25 km/h), elle couvre pourtant des risques bien réels : vol, casse, responsabilité civile ou encore blessures.
Les acteurs comme April Moto, La Maif ou Leocare se disputent le marché, avec des primes allant d'environ 5 euros par mois pour un vélo à 800 € jusqu'à 26 euros pour un modèle à 3 000 €. Mais alors, quelles sont les garanties les plus recherchées ? Qu'est-ce qui est vraiment couvert ? La réponse dans cet article.
La bonne nouvelle du jour pour les clients de ces banques
Alors que la plupart des banques facturent les retraits hors réseau au-delà de 2 ou 3 opérations gratuites, 10 établissements ne font jamais payer les retraits, quel que soit le distributeur. C'est le constat de notre comparatif, plus large que celui de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) qui en recensait seulement 8. Parmi eux, trois banques en ligne, trois filiales d'assureurs, trois banques privées et une banque traditionnelle. Pas de quoi cependant s'inquiéter pour les autres clients. On vous explique pourquoi ici.