« Au 1er avril 2025, 8 établissements (dont 4 banques en ligne) proposent la gratuité de tous les retraits quel que soit leur nombre et quel que soit le réseau de distributeurs automatiques utilisé. » C'est un des enseignements du rapport 2025 de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), paru aujourd'hui.

Qui sont ces perles rares, qui représentent moins de 8% du panel ? L'OTB, qui anonymise les données utilisées, ne le dit pas. Il y a toutefois un autre moyen de le savoir : en consultant la page dédiée du comparateur des tarifs bancaires de MoneyVox.

Totale gratuité dans 10 banques

Résultat : nous avons dénombré, non pas 8, mais 10 qui pratique la gratuité systématique des retraits. Une différence qui s'explique par le panel plus large utilisé par MoneyVox (130 établissements).

Au sein de ces 10 établissements, on retrouve, non pas 4, mais 3 banques en lignes : BoursoBank, Fortuneo et Monabanq Là encore, la différence s'explique par le fait que le panel de l'OTB, contrairement à celui de MoneyVox, intègre toujours My French Bank, la banque en ligne de La Banque Postale, qui a cessé d'exister en juillet 2025.

Au sein de ce top 10, on retrouve également trois banques privées (Banque Palatine, Louvre Banque Privée et Milleis Banque) et trois filiales bancaires de compagnie d'assurance (Allianz Banque, Axa Banque et Macif). Finalement, un seul établissement traditionnel ne fait jamais payer les retraits : le Crédit Mutuel Océan, qui couvre les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

1,6 retrait par mois en moyenne, mais 2,76 retraits gratuits

En matière de retraits d'espèces, le modèle largement majoritaire reste le suivant :

  • des retraits gratuits dans les DAB de la banque ;
  • un forfait mensuel de retraits gratuits hors des DAB de la banque (2,76 en moyenne selon l'OTB) ;
  • des retraits déplacés payants (1 euro en moyenne) au-delà.
« Une très grande majorité de Français ne paient jamais leurs retraits »

Un modèle qui, selon l'OTB, permet à « une très grande majorité de Français » de ne pas payer pour accéder aux billets en euros : « Bien que le coût moyen du premier retrait payant hors réseau ait atteint un euro en 2025, cette évolution demeure sans effet notable pour la grande majorité des clients », détaille l'OTB dans un communiqué. « Le nombre moyen de retraits mensuels par personne continue de diminuer, s'établissant à 1,6 en 2024 tous distributeurs automatiques de billets (DAB) confondus, soit un niveau largement inférieur au nombre de retraits gratuits hors réseau généralement inclus dans les offres bancaires (2,76 en moyenne en 2025) ».

De fait, seuls quatre établissements (Hello bank !, bunq et Sogexia dans leurs versions gratuites, et Nickel) font systématiquement payer les retraits, tandis que 3 autres (Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, Caisse d'Epargne Côte d'Azur, Caisse d'Epargne Auvergne-Limousin) le font à partir du 2e retrait déplacé par mois.