L'article de la semaine concerne les vieux PEL
Vous détenez un Plan épargne logement (PEL) ouvert en 2011 ? Attention, votre PEL arrive à échéance et sera clôturé en 2026. En effet, depuis le 1er mars 2011, les PEL ont une durée de vie limitée à 15 ans. Sans action de votre part, le plan sera fermé et les fonds transférés sur un compte sur livret classique. Voici les options sans risque qui s'offrent à vous pour placer votre épargne accumulée depuis ces 15 dernières années.
Les propositions de la semaine sont pour les retraités
Depuis la dissolution, les gouvernements et parlementaires ont plus que jamais rivalisé d'imagination pour faire participer les retraités, ou une partie d'entre eux, aux nécessaires économies budgétaires. Alors que la présentation d'un budget 2026 version Lecornu n'a jamais été aussi imminente, zoom sur ces mesures si inventives... qui pourraient tout à fait ressusciter dans le projet de loi de finances.
Faire baisser son assurance auto quand on est jeune conducteur, c'est possible
Les jeunes conducteurs paient le prix fort pour leur contrat d'assurance auto. Puisqu'ils n'ont pas d'expérience de conduite et qu'ils sont considérés plus à risque, les assureurs ont le droit d'appliquer une importante surprime à leurs cotisations. Il existe cependant des astuces pour faire baisser la note.
Le fiasco de la semaine va aux dons du LDDS
Depuis 5 ans, les 26 millions de titulaires d'un livret de développement durable et solidaire (LDDS) peuvent donner une partie des intérêts ou du capital de leur LDDS à une association. Si les banques vous laissent le choix parmi au moins 10 bénéficiaires, le montant des dons versé ne décolle pas. Explications.
Le conseil de la semaine concerne vos PER
Vous voulez investir sur un PER ? Que vous cherchiez à réduire vos impôts 2026 ou à bloquer de l'épargne jusqu'à votre retraite, plusieurs interrogations doivent se poser avant d'ouvrir votre plan épargne retraite. Imposition, défiscalisation ou encore mentions à regarder sur votre contrat avant de se lancer... Ce qu'il faut retenir dans cet article.