A l'heure du prélèvement à la source, même si l'impôt est prélevé directement sur votre salaire (ou autres types de revenus), la déclaration reste nécessaire pour calculer la somme définitive à payer au titre de l'année écoulée. D'autant que les réductions d'impôt ne sont pas prises en compte dans les prélèvements fiscaux mensuels. Donc vous devez encore vous astreindre à recenser les différents dons que vous avez effectués au cours de l'année passée.
Si vous donnez régulièrement à des associations (et si vous êtes par ailleurs bénéficiaire d'autres réductions et crédits d'impôt), vous avez en théorie reçu une avance à la mi-janvier. Celle-ci correspond à 60% du montant dont vous aviez bénéficié en crédits et réductions en 2024. Une avance qui était donc calculée sur la base de vos revenus et dons 2023.
En ce printemps 2025, vous déclarez les revenus et dons 2024. Cela permettra de connaître le montant précis de votre réduction d'impôt. Suite à l'avance versée en janvier, soit vous toucherez les 40% restants cet été, soit le fisc vous reprendra le trop-versé si vous aviez cessé de donner aux œuvres et/ou que vous n'êtes plus éligible à d'autres réductions d'impôt. Cette déclaration va aussi déterminer le montant de l'avance que vous toucherez en janvier 2026.
Les formulaires 2042 et 2042 RICI pour les réductions d'impôt
Les réductions figurent dans la déclaration 2042 classique ou dans la déclaration complémentaire 2042 RICI (sur la déclaration papier ou sur l'équivalent sur Internet).
A la différence de la rubrique « traitements et salaires », les éléments relatifs aux dons ne sont pas préremplis. Attention : selon les causes auxquelles vous avez fait un don, les montants ne sont pas forcément à additionner et à renseigner dans la même case, mais potentiellement dans plusieurs. Essayez donc de bien déterminer dans quelle catégorie rentre la ou les associations que vous avez financées.
Case 7UD, pour les « organismes d'aide aux personnes en difficulté »
Il faut renseigner en case 7UD les sommes données à des associations établies en France qui fournissent des repas, logements ou encore des soins à des personnes démunies, telles que les Restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire... Sont concernés aussi les dons « à des organismes sans but lucratif qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement ».
Ces dons donnent droit à une réduction équivalente à 75% des sommes déclarées jusqu'à un plafond de 1 000 euros (soit 750 euros de réduction d'impôt maximum) et à 66% au-delà (pas la peine de vous embêter à faire des calculs : le surplus sera automatiquement reversé par le fisc dans la catégorie de la réduction à 66%, la 7UF).
Les dons de même nature versés à des organismes européens doivent être renseignés en case 7VA du formulaire 2042 RICI.
Case 7UF, pour les autres organismes d'intérêt général, associations d'utilité publique et candidats aux élections
Cela concerne les associations à but éducatif, scientifique, social, sportif, culturel, etc, et à l'activité non lucrative, telles que la Fondation de France, la Fondation du patrimoine, la Ligue contre le cancer, l'Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers... Depuis 2024, les œuvres et organismes d'intérêt général concourant à l'égalité entre les femmes et les hommes sont désormais intégrés à cette catégorie.
Ces dons donnent droit à une réduction correspondant à 66% des sommes déclarées. Le montant est, lui aussi, plafonné, à hauteur de 20% de votre revenu imposable. Là encore : il faut indiquer l'ensemble des dons 2024, même s'ils dépassent ce seuil. L'administration fiscale fera figurer l'excédent sur votre avis d'imposition 2025, et vous aurez 5 ans pour reporter ce montant, sur les prochaines déclarations. Les cases 7XS, 7XT, 7XU, 7XW et 7XY servent ainsi à reporter d'éventuels excédents, s'ils figurent sur votre avis d'impôt 2024.
A noter : curieusement, cette case intègre également les dons aux candidats aux élections (dans la limite de 4 600 euros par type d'élection). Par ailleurs, pour les dons de ce type aux organismes européens, c'est la case 7VC qu'il faut compléter.
Les dons aux pompiers : attention
Un don aux pompiers en 2023 (par exemple auprès de l'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers) ouvre droit à une réduction d'impôt de 66% (case 7UF). Mais attention ! Ce don ne doit faire l'objet d'aucune contrepartie. Si vous avez donné 10 ou 15 euros en échange d'un calendrier par exemple, ce geste n'est pas considéré comme un don. Vous ne pourrez donc pas le déduire de votre impôt sur le revenu.
Combien donner aux facteurs et aux pompiers pour un calendrier ?
Case 7UJ, pour les dons versés pour la sauvegarde du patrimoine religieux
La réduction d'impôts pour les dons et versements (y compris l'abandon exprès de revenus ou de produits) au profit de la Fondation du patrimoine afin de financer les travaux de conservation et de restauration des édifices religieux est de 75%. Et ce dans la limite de 1 000 euros (soit une réduction d'impôt maximale de 750 euros).
Nouveauté 2025 : ce taux de 75% est étendu à toutes les fondations reconnues d'utilité publique agissant pour la sauvegarde du patrimoine. « Cet avantage est accordé si le ou les bâtiment(s) religieux concerné(s) se situe(nt) dans une commune de moins de 10 000 habitants en France métropolitaine ou moins de 20 000 habitants dans les communes d'outre-mer », précise le ministère de l'économie.
A noter aussi, le relèvement du taux de réduction de 66% à 75% pour ce type de dons sera également valable pour les dons effectués en 2025.
Case 7UH, pour les dons au profit d'un parti politique
Ce type de don est encadré par deux plafonds : 7 500 euros par personne par an, et 15 000 euros par an et par foyer fiscal. La réduction d'impôt est de 66% du don.
Notez que vous n'avez pas besoin de joindre à votre déclaration (en ligne ou papier) les reçus fiscaux envoyés par les associations à qui vous avez fait un don. L'administration fiscale vous demande juste de « les conserver pour les produire, le cas échéant, à la demande du centre des finances publiques » (pour rappel, il faut les garder 3 ans).
Votre déclaration de revenus, ligne par ligne, expliquée par MoneyVox