« J'ai halluciné quand EDF a doublé ma mensualité » : Pourquoi il faut se méfier du nouvel échéancier d'électricité
Jeanne, une lectrice de MoneyVox, a reçu en mai son nouvel échéancier EDF. Mauvaise surprise, sa mensualité est passée de 177 euros à 344 euros. Que faire dans une situation pareille ?
Nous avons, nous aussi, été très étonnés quand Jeanne nous a raconté son histoire. Le 18 mai dernier, cette lectrice de MoneyVox a reçu un mail d'EDF l'informant qu'« un nouveau calendrier de paiement de [sa] facture d'électricité est disponible. (...) Vos mensualités seront prélevées aux dates indiquées sur cet échéancier ». Mais en découvrant ce nouveau calendrier de paiement, Jeanne « hallucine. » « Il est prévu que mes mensualités passent de 177 euros à... 344 euros à partir de juin ».
Et si Jeanne sait que le tarif réglementé (TRV) d'EDF a augmenté de 15% en janvier, cette hausse n'explique pas que la facture d'électricité de son domicile soit multipliée par deux. « Je veux bien croire que l'hiver ait été un peu froid en 2023, mais pas au point de justifier une telle hausse », s'étonne Jeanne. D'autant plus que le prix du kilowattheure ne représente qu'un tiers de la facture d'électricité, puisque le reste est notamment composé de l'abonnement et des taxes.
Même chose pour moi chez EDF mais avec le gaz. De 177€/mois, c'est passé à +200€ mois sachant que le tarif n'a pas changé et que ma consommation est resté quasi identique. Le plus drôle c'est que j'ai appelé , ils ont modifié. 1 mois plus tard, rebelote, encore ! J'ai demandé la raison de cette augmentation, soit disant "l'informatique"... trop facile de dire ça (je bosse dans l'informatique !) Bref, faut toujours surveiller...
J'ai renoncé à ce mode de paiement avec acomptes mensuels, l'échéancier étant de plus en plus souvent reconsidéré par EDF en cours d'année. Ainsi, j'en suis venu à la facturation bimestrielle, directement consécutive à ma consommation réelle. Simple ! Et les éventuelles mauvaises surprises sont limitées aux deux derniers mois...
Le 02/06/2023 Bonjour, La facture bimensuelle permet effectivement un meilleur contrôle de la facture EDF. De même la suppression du support papier et la dématérialisation (toujours plus systématiques et "obligatoires"),ne sauraient être imposées en raison d'une supposée "protection de la planète",argument guère probant, au regard de l'accumulation au niveau mondial de déchets informatiques reconnus particulièrement toxiques. Il semblerait ainsi logique de payer ce type de facture correspondant à une consommation RÉELLE, et non....... estimée pour la plus grande transparence possible. D'atutre part les factures des sociétés en général deviennent toujours plus opaques,voire dans certains cas plutôt "sommaires" (C.F. : Assurances...Syndics...etc...etc...) Tout client de société a formellement le droit de connaître le détail de ses paiements quant aux services rendus correspondants. Rappel pour information : Code de commerce : Section 1 : Les conditions générales de vente (Articles L441-1 à L441-2) "II. - Toute personne exerçant des activités de production, de distribution ou de services qui établit des conditions générales de vente est tenue de les communiquer à tout acheteur qui en fait la demande pour une activité professionnelle. Cette communication s'effectue par tout moyen constituant un SUPPORT DURABLE ." Dans tous les cas la possibilité de choix de chacun entre les différents modes de facturation,ne devrait-elle pas être préservée ?
Je ne comprend pas l'intéret l'EDF à augmenter nos mensualités si cela ne représente pas une consomation rééle? ils rembourseront le trop perçu à la facture annuelle de régularisation de toute facon. alors pourquoi déclencher une panique? par ailleurs, je suis exactement dans cette situation pour ma part, 80€ de mensualités elec&gaz, mail d'alerte de mensualitée inadaptée. aucune info quant à la mensualité calculée dans le mail ou dans l'interface internet d'ailleurs. j'appelle et là on m'explique que la mensualitée doit passer a 140€. j'ai accepté parce que je préfére lisser un maximun ma conso sur l'anné et eviter les grosses régul mais si ca ne représente pas une vrai conso je suis confu... je sais que les tarifs ont augmentés mais ma conso à elle un peu diminuée comparée a l'anné dernière.
Le 03 Juin 2023 @ChGot Les Bugs informatiques"prolongés" ne peuvent être recevables lorsqu'il s'agit de facturations abusives, ou lorsqu'il s'agit en général de transactions financières impliquant une date d' échéance impérative. Ils peuvent être parfois évoqués et sont à l'origine de retards préjudiciables en cas d'erreurs, ce qui montre l'importance du support papier, preuve tangible à priori. Comment ainsi imaginer un "bug informatique" supposé "prolongé" mettant en jeu un rachat partiel en assurance vie pour un acheteur en vue de régler une transaction immobilière programmée chez le notaire lors de la signature d'un acte de vente(à une date précise faut-il le rappeler) ?(Cas vécu !!!) -La législation prévoit-elle une réparation en cas de préjudice consécutif à un bug informatique "prolongé"pour quelque raison que ce soit ? Il semble hélas bien difficile de prouver les origines d'un préjudice consécutif à un bug informatique de nature aléatoire. Certes, les bugs informatiques sont une réalité incontournable,mais ne devraient-ils pas être sérieusement pris en compte par le législateur pour régulariser des situations incontrôlables, et dédommager ainsi le particulier dans ce cas....... irresponsable ?
Les facturations lissées, ca sert pour EDF à faire de la trésorerie sur le dos du client. Il vaut mieux rester (ou revenir) à la facturation basée sur la consommation, surtout que grâce à Linky, c'est toujours basé sur des chiffres réels et non plus sur des estimations farfelues.
Bonjour, l'un des commentaires parle de "facturation abusive". Il ne s'agit absolument pas d'une facturation, mais une proposions de modification de la mensualité afin que la facture annuelle de redressement ne soit pas excessive. L'article apporte une donnée erronée : le prélèvement de la mensualité se fait sur 11 mois, et non pas 10. On est susceptible de recevoir, au bout de 6 et 9 mois de prélèvement du même montant, une proposition de changement de la mensualité. Il arrive, exceptionnellement, que l'informatique fasse un calcul erroné. Quoi de plus normal qu'il puisse y avoir de temps en temps une erreur, pour une entreprise de plus de 25 millions de clients ! Fort heureusement, ce n'est pas la règle, mais l'exception. Et en appel, c'est corrigé.
Le 08/06/2023 @infovore Bonjour, "l'un des commentaires parle de "facturation abusive". Il ne s'agit absolument pas d'une facturation, mais une proposions de modification de la mensualité". Merci pour cette précision qui s'imposait car une facturation ne saurait être assimilée à un prélèvement automatique. Au delà de cette distinction importante sur le plan juridique ne faut-il pas simplement retenir que : "Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" ? Tel ne semble pas être le cas (en général) du système de prélèvements automatiques nécessairement changeants, car basés sur des estimations sujettes à des modifications et des calculs parfois incompréhensibles (Voir un commentaire très explicite à ce sujet !!!) Une facturation afférente à des consommations réelles permet d'établr un contrôle DIRECT de gestion de son budget....... à comparer avec la notion de" lissage"....... moins lisible de prime abord. L'essentiel ne serait-il pas au final de laisser le LIBRE CHOIX au client de régler ses factures comme il le souhaite ? Pour la société EDF le problème ne se pose pas encore puisque cette liberté de choix est encore une réalité. Question de fond qui reste pourtant posée : jusqu'à quand ??? Ne pas oublier que la tendance actuelle est à la dématérialisation obligatoire et systématique avec l'omniprésence de l'I.A., aide incontournable, qui ne pourra cependant jamais supplanter l'humain à part entière.
@infovore. L'informatique ne fait pas d'erreur de calcul, par définition sauf quand il y a un bug dans un programme, mais ca c'est corrigé dès qu'il est repéré. Le problème c'est la mensualisation car dans ce cas la consommation est estimé soit à partir de la consommation de l'année passée, soit avec un foyer similaire et surtout en rajoutant un petit plus soit disant pour vous éviter une trop forte régularisation en votre défaveur lors du relevé compteur, mais surtout pour faire de la trésorerie positive pour le fournisseur. Donc si vous avez Linky, demandez une facturation basée sur la consommation réelle. Dans ce cas vérifiez quand même que vous pourrez payer des factures bimestrielles élevées en hiver si vous avez un chauffage électrique et plus légères hors période de chauffage.
Publié le 12 juin 2023 à 11h19 - #10Compte anonyme
Lorsque l'année passée est payée ,EDF propose un nouvel échéancier. Et libre à chacun de rectifier l'échéancier alors proposé.
Le 12/06/2023 @Balthazar Bonjour, La facturation en rapport avec la consommation réelle est synonyme de gain de temps et d'absence d'intervention personnelle pour vérifier ou modifier l'échéancier. La gestion des finances personnelles en général toujours plus complexe, avec un empilement de nouvelles règles et obligations, ne saurait faire place à l'opacité mais à la SIMPLIFICATION et le libre choix en fonction de son PROFIL. N.B. : Ne pas oublier l'incapacité, que rencontre bon nombre de personnes à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Publié le 12 juin 2023 à 13h01 - #12Compte anonyme
à PUBLIUSCUM pour info , avec EDF comme avec beaucoup d'administrations,et banques ou assurances, et j'utilise le téléphone et le papier; mais aussi, le contact direct(verbal ou physique). Les sites ENEDIS et GRDF me servent à visualiser ma consommation par rapport à l'année antérieure, ou par rapport aux autres. Salutations d'un postier retraité.
Le 12/06/2023 @ Balthazar Je partage pleinement votre façon de communiquer avec les divers organismes. Dans la mesure du possible j'utilise de préférence le téléphone qui permet de régler très rapidement les litiges,mais malheureusement ce mode de contact devient toujours plus difficile. J'uitilise le moins possible internet particulièrement chronophage. En vous remerciant pour ces échanges,et en vous souhaitant une excellente journée. Publiuscum
Publié le 14 juin 2023 à 14h13 - #14Compte anonyme
Beaucoup de commentaires sur ce sujet de la facturation d'EDF, un constat que je partage. Toutefois, demandez-vous, qui est le responsable de cette situation.... Ce responsable n'est pas EDF mais l'Etat français qui à quasiment détruit EDF pour satisfaire Bruxelles, aujourd'hui il ne faut pas s'étonner que plus rien ne nous convient dans l'énergie, sa facturation et la destruction sociale qui va avec.
Publié le 29 septembre 2023 à 15h39 - #15alibaba40
Homme
Landes
55 ans
Prenons un peu de recul pour pour comprendre cette explosion des prélèvements. Augmenter de 150 euros en moyenne sur 10 millions de clients vous fait un apport supplémentaire immédiat de 1,5 milliard d'euros dans votre trésorerie qui bien palcé rapporte très gros. Après avoir couvert les délires mégalomaniaques des dirigeants AREVA en rachetant une dette colossale (et plus que suspecte mais la justice ne se penchera jamais sur ce dossier), Après s'être entendu au niveau européen pour créer un marché de l'électricité privée totalement artificiel, EDF, aujourd'hui s'autorise à doubler vos prélèvements sans votre autorisation et refuse de revenir en arrière une fois qu'il a fait. C'est tout simplement une escroquerie et un vol de très au niveau, orchestré par l'État. Il rentre dans vos comptes, fouille vos poches, et vous fait un pickpocket électronique. J'ai personnellement bloqué les prélèvements et refusé, désormais les prélèvements automatiques.
Bonjour, Mon échéancier a également augmenté . Mais les consommateurs doivent agir en protestant auprès de tous les politiques ( ministres, chef de l'Etat, députés, sénateurs et autres inutiles ) car les factures d'énergie sont remplies de taxes et de contributions diverses comme d'ailleurs l'avait montré un article de Moneyvox .
Mes mensualités EDF sont passées de 136.68€ à 164.00€ alors que la dernière échéance n'était que de 51€. je ne vois pas pourquoi EDF augmente systématiquement les échéances ( ils ont fait la même chose à ma belle mère). J'ai donc appelé et eu un conseiller qui m'a expliqué que l'ajustement était fait en fonction de la période hivernale 2022/2023 (hiver plus froid que 2021/2022) , rien de présage que cet hiver prochain soit rigoureux, donc j'estime que EDF se fait de la trésorerie sur le dos des clients qui n'osent réclamer. J'ai demandé à ce qu'ils redescendent mes échéances à 140€, préférant régler le surplus s'il existera en dernière échéance.
Publié le 6 novembre 2023 à 17h08 - #19Gracchus B.
Homme
Dans une ville sur le fleuve
C'est bien vu aremos. Inutile de faire une avance à EDF ou tout autre structure. Mais ,je remarque ,pour ma part, que leurs échéanciers ne sont pas si mauvais. Il me reste à régler quelques euros le 12 ième mois. Mais pour cela , il a fallu batailler très rapidement par téléphone , par courrier, et par mail, et menacer d'interpeller le SAV, puis le médiateur.