Le chèque énergie est une aide de 48 euros à 277 euros versée aux ménages modestes pour les aider à payer les factures d'énergie de leurs logements. Chaque année, elle est attribuée sous conditions de ressources. En 2025, de nombreux changements sont intervenus : la campagne d'envoi a été décalée et la manière d'identifier les ménages éligibles a évolué.

Chèque énergie : Combien ? Quand ? Comment ?

Les premiers chèques énergie seront envoyés par courrier à partir du 3 novembre. En fonction des départements, les envois s'échelonneront jusqu'au vendredi 28 novembre.

Cette année, 3,8 millions de ménages recevront l'aide automatiquement, contre 5,5 millions l'an passé. Alors qu'en 2024, les associations de défense des consommateurs estimaient déjà qu'1 million de bénéficiaires avaient été oubliés, ils seront donc bien plus nombreux cette année à devoir réclamer leur aide pour 2025.

Qui a droit au chèque énergie ?

Vous ne savez pas si vous êtes éligible ? L'administration a mis en ligne un simulateur. Plusieurs éléments sont à renseigner. Êtes-vous titulaire d'un contrat d'électricité pour votre résidence principale ? Le nombre total de personnes déclarées sur votre avis d'impôt 2024 pour les revenus 2023, dont ceux qui sont en résidence alternée, votre revenu fiscal de référence... Le simulateur précise ensuite si vous avez le droit au chèque énergie et le montant auquel vous pouvez prétendre.

Un point à noter, le seuil à ne pas dépasser reste le même que l'année précédente : votre revenu fiscal de référence 2023 doit être inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (UC). La première personne compte pour 1, la seconde pour 0,5 et les suivantes pour 0,3 chacune. Attention, seules les personnes mentionnées sur la déclaration de revenus du titulaire du contrat d'électricité entrent en compte depuis cette année.

Si vous êtes éligible, mais que vous ne recevez pas l'aide automatiquement, vous pouvez la demander jusqu'à la fin du mois de février, par courrier ou sur le site officiel du chèque énergie. Si la demande est approuvée et si vous optez pour un chèque papier, vous le recevrez dans le courant du mois suivant.

Vous pouvez demander cette aide jusqu'à 277 euros pour payer vos factures d'énergie