Gaz et électricité : 5 fournisseurs reçoivent un carton rouge pour leur gestion des tarifs
30 558 litiges ont été enregistrés en 2022, selon le rapport annuel du médiateur de l'énergie publié ce mardi. Celui-ci souligne que ses services n'ont jamais été autant sollicités pour des conseils. Les fournisseurs Ohm énergie, Gaz de Bordeaux, Mint Energie, Mega Energie et Wekiwi sont épinglés pour leurs mauvaises pratiques.
La crise des prix de l'énergie couplée à la fin du tarif réglementé du gaz ont améné les Français à solliciter comme jamais les services du médiateur de l'énergie. 4,6 millions de consommateurs très exactement - un chiffre en hausse de 27% - ont demandé un éclairage sur le bouclier tarifaire ou la conformité des pratiques tarifaires de certains fournisseurs. Ainsi 30 558 litiges ont été enregistrés en 2022, selon le rapport annuel de l'organisme publié ce mardi.
« Si ce nombre a légèrement diminué, celui concernant les prix appliqués a fortement augmenté à cause de l'apparition de nouvelles mauvaises pratiques chez certains fournisseurs. Pour améliorer le fonctionnement du marché, je publierai à la rentrée un guide des recommandations de bonnes pratiques, rédigé en concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie. Leur mise en application permettra d'éviter que surviennent des litiges qui n'auraient bien souvent pas dû exister », précise Olivier Challan Belval, le médiateur national de l'énergie.