Pour les particuliers, il est très facile de changer d'offres de gaz ou d'électricité. C'est possible à tout moment, sans coupure et sans frais. Sachez tout de même que certains fournisseurs demandent à leurs clients un dépôt de garantie avant la souscription ou pendant le contrat.

« C'est une pratique qui se développe, constate Caroline Keller, cheffe du service information et communication auprès du Médiateur de l'énergie. Si c'est prévu dans les conditions générales de vente, les fournisseurs en ont le droit. Nous avons mis l'information dans le comparateur, car c'est un élément de choix important. »

Ces 4 litiges qui font flamber vos factures de gaz et d'électricité (et comment les résoudre)

Jusqu'à 500 euros demandés

La somme peut en effet être conséquente. D'après une recherche (non exhaustive) sur le comparateur du médiateur ou dans les conditions générales de vente, le dépôt de garantie demandé va jusqu'à 500 euros chez Ohm énergie ou Wekiwi, jusqu'à 300 euros chez TotalEnergies, jusqu'250 euros pour Mint énergie ou Vattenfall. Il s'élève à 3 mois de facturation pour Primeo énergie ou Alpiq...

Le dépôt de garantie est aussi mentionné dans les conditions générales d'Ekwateur ou de Plenitude, sans indication sur la somme demandée. A l'inverse, EDF n'en demande pas, au moins pour les offres du tarif réglementé de vente (TRVE).

La plupart des fournisseurs exigent un dépôt de garantie aux clients ayant rencontré des rejets de prélèvement ou d'autres incidents de paiement, à ceux qui ont fait l'objet d'une résiliation antérieure ou qui ont été concernés par une limitation de puissance. La somme est souvent restituée au client plusieurs mois après la résiliation du contrat.

Chèque énergie : ses avantages méconnus pour éviter les coupures et frais superflus