Vous ne savez peut-être pas, mais jusqu'ici votre facture d'électricité est soumise à une double TVA : un taux de 20% sur la partie consommation et une TVA réduite à 5,5% sur la partie abonnement. Mais à partir du 1er août, le taux de TVA passe à 20% pour l'ensemble de la facture.

Résultat, le niveau moyen de l'abonnement va augmenter de 23 euros par an, selon l'estimation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Mais en parallèle, une autre taxe sur la consommation réelle d'énergie, l'accise, va baisser de 27 euros par an, en moyenne, selon la CRE.

Les gagnants et les perdants des nouvelles taxes en août sur la facture d'électricité et de gaz

Un impact neutre pour le consommateur

L'impact pour le consommateur sera donc « neutre », assure le gouvernement. D'ailleurs, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé de maintenir les tarifs réglementés de l'électricité stables au 1er août. Malgré tout, certains ménages verront leurs factures annuelles grimper ou diminuer légèrement.

Les perdants sont ceux qui consomment moins d'électricité car la part fixe (concernée par la hausse de la TVA) a plus de poids sur leur facture que la part variable (concernée par la baisse de l'accise).

Facture d'électricité : jusqu'à 300 euros d'économie sur le tarif réglementé d'EDF

Pour eux, mais également, pour l'ensemble des ménages, il existe un moyen simple de réduire l'impact de la hausse de la TVA sur le prix de l'abonnement : vérifier la puissance de son contrat.

D'après les calculs du fournisseur Octopus Energy, « les Français perdent 300 millions d'euros par an à cause de compteurs électriques surdimensionnés ». La puissance de leur compteur varie généralement entre 3, 6, 9 ou 12 KVA.

25 euros de gain possible

Concrètement, plus les appareils d'un logement ont besoin d'énergie et plus ils sont nombreux à fonctionner en même temps, plus la puissance du compteur électrique doit être importante pour ne pas disjoncter.

Et plus le compteur a une puissance élevée, plus l'abonnement coûte cher. Or, « plus de 50% des ménages ont un compteur surdimensionné et parmi eux, entre 15% et 20% des ménages peuvent gagner jusqu'à 3 KVA », selon Octopus Energy.

Sur le site d'Enedis, il est possible d'observer la puissance maximale utilisée au cours des 12 derniers mois, si le compteur Linky a été associé au compte du client. Dans le cas où celle-ci est loin de dépasser la puissance du compteur, il peut être intéressant de la modifier.

D'après Octopus Energy, c'est 25 euros par an et par foyer qui sont payés en trop, en moyenne, en raison d'une puissance trop importante.