Plus sûre que le cash, plus pratique que le chèque, la carte bancaire est le moyen de paiement idéal lorsqu’on voyage. Selon les régions, elle est toutefois plus ou moins bien acceptée dans les magasins. Voici les pays européens où la carte bancaire est la plus utilisée.

Un paiement sur deux : en 2019, avant même l’épidémie de Coronavirus qui en a encore popularisé l’usage, la carte bancaire a représenté 48% des paiements scripturaux (donc hors espèces) effectués dans la zone euro, et 57% dans l’ensemble de l’Union européenne, selon la Banque centrale européenne (BCE).

Année après année, ce bout de plastique, conforté par l'émergence du paiement sans contact, creuse ainsi l’écart avec les autres moyens de paiement dits « scripturaux » : le virement (23,2% dans l’UE) et le prélèvement (17,4%) surtout ; le chèque (1,4%) et la monnaie électronique (3,1%) restant très limités.

Lire aussi : 5 raisons qui expliquent la mort inéluctable du chèque

Si l’usage de la carte bancaire est largement répandue - en moyenne, on compte 1,7 carte bancaire par habitant de la zone euro - il n’est pas équivalent dans tous les pays. Votre carte sera ainsi plus ou moins bien acceptée selon la région dans laquelle vous vous rendez. Voici les 5 pays dont les habitants l’utilisent le plus :

  1. Le Royaume-Uni (81,6% des paiements hors cash)
  2. Le Danemark (69,8%)
  3. Le Portugal (69,4%)
  4. L’Irlande (69%)
  5. L’Estonie (67,6%)
Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

À l’inverse, voici les 5 pays où ce moyen de paiement est le moins utilisé au quotidien :

  1. L’Allemagne (25% des paiements hors cash)
  2. La Bulgarie (28,7%)
  3. La Croatie (45,4%)
  4. L’Autriche (46,7%)
  5. L’Italie (49%)

Et en France ?

En France en 2019, 58,6% des paiements hors cash ont été effectués par carte bancaire (+2,2 points en un an), proches de la moyenne de l’UE (56,8%). La particularité de la France reste la persistance de l’usage du chèque. Entre 2018 et 2019, il a certes reculé d’un point. Mais il représente encore 6,4% des paiements hors cash, alors qu’il a totalement disparu de la plupart des pays européens.

À consulter : Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?