L'essentiel

  • Les tarifs des complémentaires santé ont atteint des records pour les seniors avec une augmentation moyenne de 5% depuis 2024.
  • Le coût des complémentaires santé varie considérablement selon les départements, avec des prix plus élevés dans les régions du littoral méditerranéen et en Île-de-France.
  • Les augmentations des prix des complémentaires santé devraient continuer dans les années à venir, en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des dépenses de santé.

« Les tarifs des complémentaires santé ont atteint de nouveaux records pour les seniors », constate Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances au sein de Meilleurtaux.

La société vient de publier une étude pour comparer le prix de cette assurance selon les départements et pour plusieurs profils d'assurés. Résultat, si pour un jeune de 25 ans, la prime moyenne mensuelle s'élève à 37 euros, les prix sont bien plus élevés à 60 ans et 70 ans.

Un couple de sexagénaires paie en moyenne 252 euros par mois (3 024 euros chaque année) pour une couverture renforcée (1). Pour un couple de septuagénaires, le prix moyen mensuel grimpe à 324 euros, soit 3 888 euros par an. « Un montant vertigineux, qui représente une hausse de 29% par rapport au prix de la complémentaire à 60 ans », calcule Meilleurtaux.

Retraite : faut-il garder la mutuelle santé de son ancienne entreprise ou changer ?

Jusqu'à 20% de différence de prix selon les départements

Et en fonction du département, le coût peut varier de 15 à 20%. « Les régions du littoral méditerranéen ainsi que les départements d'Île-de-France figurent parmi les plus chers du pays, une tendance accentuée par un coût de la vie globalement supérieure et des dépassements d'honoraires des professionnels de santé plus fréquents », analyse Meilleurtaux.

Exemple dans le département des Bouches-du-Rhône, un couple de 60 ans doit payer en moyenne 280 euros par mois (3 360 euros par an). C'est près de 30 euros de plus que la moyenne nationale. Les cotisations mensuelles pour couple de septuagénaires y atteignent quant à elle 358 euros par mois (323 euros pour la moyenne nationale). Cela représente près de 4 300 euros chaque année.

A contrario, les seniors vivant dans la Manche, en Mayenne ou en Vendée sont bien mieux lotis. Les cotisations mensuelles s'élèvent à 235 euros, soit un budget annuel de 2 820 euros. C'est plus de 500 euros de moins que dans les Bouches-du-Rhône. Dans ces départements les moins coûteux, un couple paie en moyenne 305 euros par mois, à 70 ans. A l'année, cela représente 4 020 euros par an, soit une économie de près de 300 euros comparé au département le plus cher.

Revers de la médaille, « dans les zones rurales, si les cotisations sont plus faibles les assurés rencontrent souvent des difficultés à obtenir des rendez-vous médicaux rapides ou accéder à des spécialistes. A l'inverse, dans les grandes métropoles, l'offre de soins est plus dense mais les coûts explosent, rendant la couverture santé très onéreuse ».

comparez les complémentaires santé avec meilleurtaux

Des hausses à venir

En comparaison à 2024, ces couples ont subi une hausse moyenne de 5%. Une augmentation des prix qui devrait continuer dans les années à venir. « Le vieillissement de la population et l'augmentation des dépenses de santé ne sont pas de nature à inverser cette tendance que nous observons depuis plusieurs années et en particulier depuis la mise en place du 100% Santé », selon Samuel Bansard. Les organismes proposant des complémentaires santé ont par ailleurs déjà annoncé des augmentations en 2026.

6 millions de personnes oublient de demander cette mutuelle gratuite ou presque, êtes-vous concernés ?

(1) En règle générale, les contrats disposent de 3 niveaux de garanties, faible, moyen ou élevé. Les garanties renforcées correspondent au niveau élevé.