La « grève de la carte bancaire » est une des formes pacifiques que va prendre aujourd'hui « Bloquons Tout ». L'appel à oublier sa CB est né sur les réseaux sociaux, dans les cercles issus du mouvement Gilets Jaunes. Il a depuis été entendu par de nombreux Français : selon notre sondage exclusif, réalisé par YouGov France, un tiers d'entre eux vont suivre le mot d'ordre aujourd'hui.

Une grève massive de la carte bancaire ce mercredi ? Les résultats de notre sondage exclusif

Cette « diabolisation » de la carte bancaire, considérée à la fois comme une manne financière pour les banques et un outil de surveillance sociale, est également présente chez les commerçants. Certains d'entre eux proposent aujourd'hui des réductions de prix aux clients qui choisissent de payer en espèces. Une manière de s'associer au mouvement à moindre coût : d'autres commerçants sont allés plus loin, en choisissant de fermer boutique en soutien à la mobilisation.

« Bloquons tout » : le paiement par carte bancaire coûte-t-il une blinde aux commerçants ?

Une pratique autorisée si elle est explicitement affichée

Différencier ses prix selon le moyen de paiement utilisé : cette pratique est-elle légale ? La réponse est oui. Selon le Code monétaire et financier, un commerçant peut proposer une réduction sur le prix affiché au client qui utilisera un moyen de paiement plutôt qu'un autre. Seule condition : que l'existence de cette réduction soit clairement indiquée au client avant le paiement.

Il ne peut pas, en revanche, appliquer des frais supplémentaires, toujours par rapport au prix affiché, en cas d'utilisation d'un moyen de paiement en particulier, sauf dérogations exceptionnelles définies par décret. En clair, il ne peut pas facturer de supplément pour un paiement par carte bancaire.

Un rappel enfin : accepter les paiements par carte bancaire, ou par chèque, n'est pas obligatoire pour les commerçants. Le seul moyen de paiement qu'ils ont légalement l'obligation d'accepter sont les pièces et les billets en euros.