Code faux, plafond atteint, solde insuffisant... plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un paiement soit refusé par un Terminal de paiement électronique (TPE) ou par un Distributeur automatique de billets (DAB). Pour réagir au plus vite, et pouvoir rapidement disposer de son argent, il est important d'identifier la cause précise de ce rejet. Voici les 5 explications possibles à un refus de paiement ou de retrait pour les clients détenteurs d'une carte bancaire à la Caisse d'Epargne.

Vous avez atteint vos plafonds de paiement ou de retrait

Toutes les cartes bancaires sont plafonnées. Autrement dit : au cours d'une période donnée, il n'est pas possible d'effectuer des paiements ou des retraits de façon illimitée. Dès lors que les plafonds définis sont atteints, vous ne pouvez plus réaliser de transactions avec votre carte bancaire, à la Caisse d'Epargne comme dans toute autre banque traditionnelle ou en ligne.

Bonne nouvelle : à la Caisse d'Epargne, vous pouvez facilement connaître vos plafonds. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre application mobile Caisse d'Epargne, de sélectionner « Cartes » puis « Gérer mes plafonds » et enfin « Détails des plafonds ». Sous certaines conditions, il est également possible d'augmenter ses plafonds de paiement et de retrait.

Vous avez saisi 3 codes faux avec votre carte Caisse d'Epargne

Après avoir saisi à plusieurs reprises un code secret erroné, votre carte bancaire Caisse d'Epargne est automatiquement bloquée. Dès lors, impossible de procéder à un paiement ou à un retrait avec. Il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec votre conseiller bancaire.

Si une réactivation est impossible, il vous faudra demander à ce que votre carte Caisse d'Epargne soit refabriquée. Une situation qu'il est possible d'éviter en consultant son code secret en cas de doute sur son application mobile, à condition d'être équipé de Sécur'Pass.

Votre compte n'est pas suffisamment approvisionné

Vous avez tenté d'effectuer un paiement ou un retrait alors que le solde de votre compte courant ne vous le permet pas ? Si votre carte bancaire est à autorisation systématique, l'opération est automatiquement bloquée. Pour pouvoir payer ou retirer, il vous faudra donc préalablement réapprovisionner votre compte courant.

Attention : certaines opérations en attente peuvent impacter le solde utilisable de votre compte courant et vous empêcher d'utiliser votre carte Caisse d'Epargne alors que le solde de votre compte semble suffisant.

Votre carte bleue Caisse d'Epargne est expirée

Toutes les cartes bancaires disposent d'une durée de validité. Au-delà de la date définie, la carte en question devient inutilisable. Un rejet de paiement ou de retrait par carte peut donc provenir de l'expiration de la carte bancaire utilisée. Si vous êtes dans cette situation, vérifiez votre courrier : la Caisse d'Epargne procède automatiquement au renouvellement des cartes bancaires arrivant à échéance.

Votre carte bancaire est endommagée

Le Terminal de paiement électronique sur lequel vous souhaitez réaliser une opération affiche le message « carte muette »? Votre carte bancaire est probablement endommagée. Si la puce électronique ne semble pas rayée ou abimée, vous pouvez tenter de la nettoyer. À défaut, il vous faut demander la refabrication de votre carte bancaire auprès de la Caisse d'Epargne. Une opératio qui coûte 10,70 euros au minimum chez l'Ecureuil selon notre relevé tarifaire.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres