Le contrat à terme sur le même indice était en repli de 0,52% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. A 9H15, le CAC 40 perd plus de 1,1%. La veille, il a terminé à 8.188,59 points, au plus haut depuis le 6 mars et à une cinquantaine de points de son record en clôture atteint le 15 mai 2024 à 8.239,99 points. Son dernier pic historique en séance a été touché le 10 mai 2024, à 8.259,19 points.
Outre une pause habituelle sur un indice boursier après de fortes hausses, les investisseurs devraient rester « prudents » au lendemain de la chute en Bourse de deux banques régionales à Wall Street, estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Zions Bancorporation a dévissé de 13,14% après avoir annoncé une perte considérable liée à deux prêts de sa filiale californienne et Western Alliance de 10,88% après avoir déclaré être confrontée à un emprunteur frauduleux.
Le marché craint « un effet de contagion sur le secteur financier mondial », ravivant les mauvais souvenirs des investisseurs « deux ans après la faillite retentissante de la Silicon Valley Bank », mais aussi celles de First Republic et de Signature Bank, a poursuivi le stratégiste.
« Les banques européennes et asiatiques sont mieux capitalisées et moins exposées aux prêts commerciaux américains » et « le risque immédiat n'est pas financier, mais psychologique », ajoute-t-il.
Parmi les valeurs à suivre
EssilorLuxottica : le numéro un mondial de l'optique a fait état jeudi après Bourse d'un chiffre d'affaires de 6,867 milliards d'euros au troisième trimestre 2025, supérieur aux attentes du marché et porté par les lunettes connectées ainsi que les régions Amérique du Nord et Europe. Avec une progression des ventes, à taux de change constants, de 11,7%, il s'agit du « meilleur trimestre depuis la création du groupe », selon ses dirigeants.
Louis Hachette Group : l'entité née fin 2024 de la scission de Vivendi et qui regroupe des branches d'édition, de médias et de distribution, affiche un chiffre d'affaires en hausse au troisième trimestre grâce à la bonne tenue de l'édition et des boutiques d'aéroports, selon des résultats publiés jeudi, après Bourse. L'activité du groupe a augmenté de 4,8% au 3e trimestre à 2,6 milliards d'euros à périmètre comparable et de 3,5% à 7,1 milliards sur les neuf premiers mois de 2025.