Transformer la déduction de 10% des revenus en une remise de 2 000 euros pour tous les retraités, cette annonce figure à l'article 6 du projet de loi de finances présenté mardi par le gouvernement Lecornu 2. Elle reprend la proposition formulée par l'ex Premier ministre, François Bayrou, à la mi-juillet.

Un changement de taille pour de nombreux retraités se profile au moment où les pensions seront gelées l'année prochaine, et sous-indexées jusqu'en 2030, selon le projet de budget.

Ce dispositif suscite de nombreuses questions parmi les lecteurs de MoneyVox. Voici, à ce stade, ce qui est prévu avec ce nouvel abattement de 2 000 euros

Quel est le montant exact de l'abattement ?

L'abattement envisagé de 2 000 euros est un montant forfaitaire et pas un plafond maximal dans la limite de 10% des pensions.

Aujourd'hui, les retraités bénéficient, comme les actifs, d'un abattement de 10% de leurs revenus dans le cadre de la déclaration de revenus. Attention, cet avantage est limité à 4 399 euros par foyer fiscal pour les retraités.

La déduction de 10% des revenus est donc transformée en une déduction de 2 000 euros pour tous les retraités. Peu importe si cet abattement représente plus ou moins de 10% des revenus du retraité.

L'abattement prévu est-il de 2 000 ou de 4 000 euros pour un couple ?

Le principe est le suivant : une déduction de 2 000 euros pour tout le monde. C'est donc le principe. Alors que l'abattement actuel de 10%, dans la limite de 4 399 euros, s'applique à l'ensemble du foyer fiscal, le forfait de 2 000 euros concernera chacun des membres. La déduction de 2 000 euros s'appliquera bien par part fiscale. Un couple aura donc le droit à deux fois 2 000 euros d'abattement. A priori.

Mais en fait, c'est un peu plus compliqué que cela. Marc, un lecteur de MoneyVox, nous a demandé ce qui pourrait se passer pour son couple si l'un deux deux membres est toujours salarié. Bénéficierait-il de 2 000 euros ou de 4 000 euros d'abattement ?

Dans ce cas de figure, l'abattement serait donc seulement de 2 000 euros, bien loin des 4 399 euros, maximum de déduction en vigueur cette année.

Un autre lecteur, à la retraite, évoque aussi le cas de son épouse de plus de 65 ans qui n'a jamais travaillé. Lui aussi se demande quel sera le niveau d'abattement pour son couple : 2 000 ou 4 000 euros. L'abattement forfaitaire étant par part fiscale, son épouse pourra en bénéficier seulement si elle déclare des revenus indiqués dans la case « Pensions, retraites et rentes », 1AS ou 1BS, de la déclaration d'impôt.

En clair :

  • Le gouvernement veut supprimer l'abattement fiscal de 10% sur les retraites.
  • Il serait remplacé par un forfait fixe de 2 000 euros par retraité à partir de 2026.
  • Ce forfait limiterait l'avantage fiscal à 4 000 euros pour un couple de retraités contre 4 399 euros aujourd'hui.

Un abattement de 3 000 euros pour les retraités bénéficiant d'1,5 part fiscale ?

Bercy précise bien que l'abattement envisagé serait de 2 000 euros par part fiscale. Quid alors de ces retraités ayant au moins une demi-part supplémentaire comme le prévoit l'article 195 du code général des impôts ? C'est le cas, par exemple, en cas d'invalidité ou pour les personnes titulaires de la carte du combattant ayant plus de 74 ans. A priori, rien ne devrait changer, mais tout dépendra des éventuels aménagements qui seront apportés par les parlementaires.

Le projet de loi de finances précise juste qu'il entend revenir sur l'abattement spécifique en faveur de certaines personnes âgées prévu à l'article 157 bis du Code général des impôts. Celui-ci prévoit que le contribuable âgé de plus de soixante-cinq ans au 31 décembre de l'année d'imposition peut déduire en 2025 de son revenu global net une somme de :

  • 2 796 euros si ce revenu n'excède pas 17 510 euros ;
  • 1 398 euros si ce revenu est compris entre 17 510 euros et 28 170 euros.

Cet abattement spécifique est amené à disparaître, sauf pour les contribuables invalides.

Qui sont les retraités perdants de cet abattement forfaitaire de 2 000 euros ?

Selon les simulations réalisées par Pierre Madec de l'OFCE, la transformation de l'abattement forfaitaire coûterait 800 millions d'euros à l'ensemble des retraités. 10% des ménages retraités seraient gagnants, 40% perdants et la moitié pour lesquels cela ne changerait rien puisqu'ils ne sont pas imposables.

Les couples ne comptant qu'un seul retraité sont quasiment les seuls gagnants de cette mesure. « À l'inverse, les retraités seuls ou en couple risquent tous de perdre une partie de leurs revenus l'année prochaine », souligne l'économiste.

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.