« Il y a des trous dans toutes les banques »... Pourquoi les conseillers démissionnent en masse
L'emploi bancaire est en crise. Les agences bancaires peinent à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs, dont plus de la moitié démissionnent avant 5 ans. Comment en est-on arrivé là ? Pour mieux comprendre, nous avons recueilli le témoignage de Nathalie, conseillère financière depuis une trentaine d'années.
La banque de détail ne parvient plus à fidéliser ses conseillers financiers en agence. Selon des chiffres du SNB CFE-CGC, le premier syndicat bancaire, 30% des salariés rejoignant le secteur ont démissionné au bout de deux ans. Et 60% ne sont plus là au bout de cinq ans. « Depuis le Covid, la banque connait une hypertension sur l'emploi », confirme Frédéric Guyonnet, président national du SNB. « Il y a des trous partout, dans toutes les banques et toutes les régions. »
En 2021, derniers chiffres disponibles (1), 4 départs de salariés en CDI sur 10 étaient des démissions. Et le plus souvent, c'est pour quitter le secteur bancaire. « Un phénomène nouveau », estime Frédéric Guyonnet. « Avant le Covid, il y avait déjà des démissions. Cependant, ces salariés restaient dans le secteur, ils changeaient seulement de banque pour évoluer dans leur carrière. »
Comment expliquer qu'autant de travailleurs fuient cette profession autrefois valorisée ? Pour tenter de comprendre, nous avons recueilli le témoignage de Nathalie(2). Elle a commencé à travailler en agence bancaire il y a une trentaine d'années. D'abord comme chargée d'accueil pour une banque régionale mutualiste puis, après une interruption de carrière, comme chargée de clientèle dans une grande enseigne nationale, pendant une quinzaine d'années. Elle a depuis changé d'employeur, pour revenir dans une banque régionale mutualiste.