Interrogé ce samedi sur France Inter, le gouverneur de la Banque de France s'est prononcé sur plusieurs chauds du moment. C'est le cas notamment du Livret A, dont le taux est amener à changer au 1er février. D'ici le 15 janvier, il doit donner sa recommandation au ministère de l'Economie sur l'évolution du rendement du placement préféré, mais aussi du LDDS ou encore du LEP.

Tous les indices laissent à penser que le taux actuel devrait une nouvelle fois nettement dimininuer. Au regard de l'évolution de l'inflation au dernier semestres 2025 et des taux interbancaires, les économistes anticipent un abaissement à 1,3% ou 1,4% pour le taux du Livret A et donc aussi pour le LDDS.

© MoneyVox

François Villeroy de Galhau a fait savoir que ce taux, actuellement de 1,7%, « restera significativement supérieur à l'inflation » (0,8%).

Quant au Livret d'épargne populaire (LEP) qui fait le bonheur des quelque 12 millions de Français qui en détiennent un, son taux de 2,7% pourrait descendre à 1,80% ou 1,90%. Soit, comme le veut la règle, un demi-point de plus que le taux du Livret A.

La règle, toutefois, n'a pas été respectée à l'occasion des dernières révisions du taux. Afin de maintenir l'attractivité du LEP réservé aux ménages à petits revenus, le gouverneur de la Banque de France a souhaité maintenir un écart d'un point entre Livret A (1,70% actuellement) et LEP (2,70%). Si ce choix était confirmé, le taux du LEP pourrait être de 2,40% le 1er février.

© MoneyVox

« C'est le bon moment » pour un emprunt immobilier

Par ailleurs, le patron de la banque centrale a assuré que « c'est le bon moment » pour un emprunt immobilier, avec des taux « en moyenne autour de 3,1% pour un crédit à vingt ans ». Il a dévoilé que, sur les onze premiers mois de 2025, les montants de crédits accordés dépassaient de 35% ceux accordés de janvier à novembre 2024.