« En interne, on nous appelle des vendeurs »... Un jeune banquier au bord de la démission témoigne
Thomas est conseiller financier depuis une dizaine d'années. Sous couvert d'anonymat, il a accepté de nous raconter ses déceptions et ses doutes. Son témoignage, évidemment, n'est pas représentatif de toutes les expériences vécues par les conseillers financiers. Mais il fournit un bon aperçu des difficultés de leur métier.
Thomas (1), pouvez-vous nous raconter votre parcours dans la banque ?
« J'ai commencé à travailler il y a une dizaine d'années, en alternance, pour une banque commerciale, qui a financé mes études puis m'a embauché en CDI. Les conditions de travail y étaient déplorables. Je travaillais dans une agence située dans un quartier difficile. Les clients étaient très agressifs, nous avions souvent la police à l'agence. S'y ajoutait une pression folle : un brief commercial tous les matins, des chiffres à remonter tous les soirs, de nouveaux plans commerciaux toutes les semaines... L'humain est complètement évacué, tout n'est que chiffres et tableaux. Je travaille désormais pour une banque régionale mutualiste. »
« L'humain était complètement évacué, tout n'était que chiffres et tableaux »
Avez-vous vu une différence entre la banque commerciale de vos débuts et cette banque mutualiste pour qui vous travaillez aujourd'hui ?
« Pas vraiment. Ici aussi, c'est challenge commercial sur challenge commercial. Nous sommes classés en permanence, en fonction de nos résultats, que nous devons faire remonter chaque jour. Cette pression commerciale occulte tout, et certains en arrivent à faire des choses qui ne respectent ni les clients, ni même la loi. »
"on ne nous appelle pas des conseillers, mais des vendeurs" Parce que c'est la réalité. Ce serait bien qu'on acte enfin ceci dans le discours courant. Ce n'est en rien désobligeant, et un vendeur peut bien faire son métier, mais le vendeur en agence est là pour pousser les produits de la banque, généralement avec des frais bien plus élevés que ce qu'on trouve ailleurs. Soit, mais les banques devraient être transparentes avec leurs clients là-dessus, pas faire croire qu'ils sont là exclusivement dans l'intérêt du client.
Bonjour, Il faut être réaliste, quelle que soit la société mutualiste ou non, ou banque les conseillers financiers ou bancaires ou autre appellation sont chargés de vendre les produits conseillés par leur employeur . Etre vendeur n'est pas péjoratif . Sinon, si c'est pour faire du SAV à longueur de journée, genre compte à découvert, retard de virement CAF ou autre, chèque en bois , prélèvement refusé, il faut se poser des questions et se remettre en cause .