Dans un communiqué diffusé lundi 31 août, la filiale bancaire du groupe de grande distribution Auchan se félicite de la bonne résistance de son PNB, « malgré les effets réglementaires et économiques ». Elle l’attribue à deux facteurs : une « bonne maîtrise des risques et des frais » d’un côté ; un « bon dynamisme des filiales internationales » de l’autre, notamment en Espagne et au Portugal.
La banque rappelle qu’elle a beaucoup investi depuis 2010 pour « soutenir l’innovation et le développement de nouvelles offres » et diversifier ses activités. Son activité historique, le crédit à la consommation, ne représente plus que deux tiers environ de son PNB, tandis que l’enseigne monte en puissance dans le secteur des paiements et de la monétique, en France et à l’international. Elle revendique ainsi 515 millions de transactions monétiques gérées en 2014, notamment grâce à un parc de 21.000 terminaux de paiement installés dans 300 hypermarchés.
« Ces résultats nous encouragent à poursuivre dans cette direction et accompagner toujours plus les acteurs de la distribution dans la redéfinition de leurs parcours clients pour s’adapter aux nouveaux usages », conclut Jean-Pierre Viboud, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué. « Notre nouvelle stratégie porte aujourd’hui ses fruits et nous permet de gagner en croissance et en stabilité financière. »