Au niveau du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, le bénéfice a grimpé de 15% ce trimestre, à 1,42 milliard d'euros, selon un communiqué publié mercredi. « Nos résultats sont bons, alors que nous sommes dans une économie atone. Ils confirment la solidité de notre capital et s'inscrivent totalement dans notre plan à moyen terme », s'est félicité Jean-Paul Chifflet, lors d'une conférence téléphonique.

Le directeur général de CASA a souligné l'amélioration de l'efficacité opérationnelle ce trimestre et la bonne orientation de l'activité commerciale. Entre janvier et mars, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de CASA a progressé de 0,7%, à 4,01 milliards d'euros.

Banque de détail : collecte en hausse

L'activité a été soutenue en banque de détail (Caisses régionales, LCL et réseaux à l'étranger) avec une collecte en hausse de 3,3% et des encours de crédits en progression de 0,8% sur un an Le pôle gestion de l'épargne et assurance a vu ses revenus s'effriter (-1,5%) quand ceux de la banque de financement et d'investissement (BFI) ont progressé de 3,2%. La banque a finalisé la cession de sa participation dans Newedge à Société Générale et l'acquisition des 5% du gestionnaire d'actifs Amundi détenus par la banque au logo rouge et noir, opération annoncée l'an dernier. Le pôle services financiers spécialisés, où figurent notamment les activités de crédit à la consommation, affiche un PNB en baisse (-5,7%) mais un bénéfice net plus que triplé grâce à la baisse du coût du risque (c'est-à-dire des provisions pour risque d'impayés).

Globalement, le coût du risque est en nette baisse ce trimestre (-20%) du fait d'une amélioration dans la filiale italienne de crédit à la consommation, Agos Ducato. Les charges d'exploitation ont baissé dans le même temps de 1,2%, grâce au plan d'économies engagé par le groupe depuis 2012, mais aussi en lien avec la baisse des effectifs moyens (-2% sur un an).

Le groupe a de nouveau renforcé sa solvabilité ce trimestre et estime être en avance sur ses objectifs. Il affichait un ratio de fonds propres « durs » (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 11,7% fin mars, et de 9% pour CASA, calculé selon les normes de Bâle III.