Lancé en juin 2011 comme une réponse européenne à PayPal, leader incontesté du marché des paiements sur internet avec plus de 5 millions d’utilisateurs revendiqués en France, Kwixo annonce un an plus tard avoir convaincu 240.000 membres. Un modeste premier pas : il y a un an, Jean Philippe, président de Fia-Net Europe, la filiale du Crédit Agricole qui porte le projet, espérait de 4 à 5 millions de clients « dans les 4 à 5 ans ».
Pour espérer atteindre de tels chiffres, Kwixo va devoir être présent sur un grand nombre de sites marchands. Et c’est encore là que le bât blesse : selon le communiqué publié par Fia-Net Europe, seulement 720 e-commerçants ont embarqué à l’heure actuelle la solution de paiement sur leur site. C’est à peine 120 de plus qu’il y a un an.
Des paniers supérieurs à la moyenne
Le e-commerce représente néanmoins deux tiers de l’activité de Kwixo, « avec des paniers bien supérieurs à ceux du marché (90 euros) : 160 euros pour un paiement classique (en une fois), 590 euros pour un paiement à crédit » explique le communiqué. 59% de ces achats profitent du service phare de Kwixo, la possibilité de payer après réception de l’achat. Dans ce cas, le panier moyen monte à 270 euros.
Autre service proposé, notamment via l’application mobile de la marque, le transfert d’argent entre particuliers a, selon le communiqué, « été [adopté] par la population française. » Le montant moyen se situe autour de 35 euros, « nettement au-dessus de celui envisagé au lancement. »
Enfin, Kwixo fournit un portrait-robot de ses clients. Comme pour les autres services internet, il s’agit d’un « homme actif de 32 ans, vivant en zone urbaine ». Les 20–34 ans représentent 40% des usagers. L’ouverture « vers de nouveaux publics », moins naturellement conquis, ainsi que le développement d’un « aspect communautaire » font d’ailleurs partie des projets de développement du site.