Deux ans après son lancement, le portefeuille électronique Kwixo élargit son offre. Avec Kwixo Associations, la filiale du Crédit Agricole propose une solution facilitant la perception de cotisations et de dons, destinée aux associations et aux fondations reconnues d’utilité publique.

Faut-il y voir une réaction à l’offensive des concurrents Société Générale, BNP Paribas et La Banque Postale, qui ont lancé Paylib il y a moins d’un mois ? Kwixo profite du Pasteurdon, une campagne d’appel aux dons de l’Institut Pasteur pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, du 11 au 13 octobre, pour lancer son extension Kwixo Associations. Sur le site du Pasteurdon, les internautes peuvent choisir Kwixo parmi les différents modes de paiement. Pour les inciter à faire ce choix, la filiale du Crédit Agricole promet de doubler chaque don.

Comme son nom l’indique, le nouveau service « Associations » est un portefeuille électronique dédié aux associations loi 1901 et aux fondations reconnues d’utilité publique. Les internautes inscrits sur Kwixo peuvent faire un don, par exemple à l’Institut Pasteur, sans avoir à renseigner leurs coordonnées bancaires. Mais la filiale du Crédit Agricole étend sa gamme de services pour ces organismes : édition de pages web spécifiques pour des événements ponctuels, paiement en ligne des produits dérivés et récupération sur le web de documents nécessaires à l’activité des associations (certificats médicaux, etc).

Un million d’associations actives en 2012

« Avec Kwixo Associations, nous permettons à toutes les associations de disposer d’un moyen moderne de communication avec leurs adhérents et de gestion pour leurs dons, cotisations, participations », résume Christophe Nepveux, directeur général de Fia-Net Europe, la filiale du Crédit Agricole qui a créé Kwixo en juin 2011. Avec cette offre dédiée, le portefeuille électronique pourrait toucher un large public puisque toute personne réglant une cotisation ou réalisant un don grâce à Kwixo Associations se crée de facto un compte Kwixo. Or le tissu associatif français bénéficie selon des données du gouvernement de 1,3 million d’associations actives. Et un rapport de la Drees (1) publié en 2011 dénombrait en France 16 millions de bénévoles.

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Kwixo, proposé par le Crédit Agricole mais aussi par LCL, n’a pas communiqué de nouveaux chiffres sur le nombre d’utilisateurs de son service de paiement en ligne à l’occasion de cette annonce. Les derniers en date, remontant au mois de décembre 2012, étaient de 310.000 inscrits et de 800 sites de e-commerce partenaires.

(1) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques