L'essentiel

  • En 2024, plus de 417 000 Français ont été victimes de débits frauduleux sur leurs comptes bancaires, pour un préjudice total de 1,19 milliard d'euros.
  • La Banque de France, la Fédération bancaire française et le ministère de l'Économie mènent une campagne de sensibilisation pour lutter contre la fraude aux moyens de paiement.
  • Selon un sondage, les moins de 35 ans sont principalement visés par la fraude en ligne, souvent en raison de comportements risqués tels que l'enregistrement de leurs données bancaires sur des sites marchands.

En 2024, les débits frauduleux sur les comptes bancaires ont concerné plus de 417 000 Français (1), avec un préjudice atteignant l'impressionnant total de 1,19 milliard d'euros (2).

Pour lutter contre ce fléau, la Banque de France, avec la Fédération bancaire française (FBF) et le ministère de l'Économie, ont relancé depuis le 2 janvier une campagne de sensibilisation contre la fraude aux moyens de paiement. Objectif : alerter sur les risques, en s'adressant tout particulièrement aux jeunes.

Selon un sondage (3) dévoilé par la FBF, « les moins de 35 ans constituent la cible privilégiée des fraudeurs » sur internet : 63% d'entre eux annoncent avoir déjà été la cible de tentative d'arnaque, contre 54% de la population générale. Ils sont également surreprésentés parmi les victimes : 14%, contre 11% dans la population générale.

Cette exposition est liée à une présence en ligne plus soutenue et plus diversifiée. Mais elle s'explique aussi, semble-t-il, par un défaut de vigilance.

Ils sont ainsi beaucoup plus nombreux à adopter des comportements risqués en ligne. 57% d'entre eux pré-enregistrent leurs identifiants bancaires (+18 points par rapport à l'ensemble des Français), 47% enregistrent leurs données bancaires sur des sites marchands (+ 19 points) et 35% cliquent sur des liens envoyés par des inconnus ou partagent des données personnelles dans des commentaires publics. « Ils sont aussi moins nombreux à ignorer les appels d'origine inconnue (55% vs 70% des Français) ou à utiliser un mot de passe exclusif pour leur banque en ligne (72% vs 77%) », détaille la FBF dans un communiqué.

« Renforcer la culture du risque »

Pour Maya Atig, sa directrice générale, il est « urgent de renforcer la culture du risque auprès de tous les Français et notamment les 18-34 ans pour leur permettre d'avoir les bons réflexes face à des arnaques toujours plus sophistiquées ».

En voici un florilège non exhaustif :

  • ne jamais communiquer à un tiers ses identifiants bancaires, même s'il se présente comme un employé de votre banque ;
  • ne jamais cliquer sur un lien reçu par mail ou par SMS ;
  • éviter d'enregistrer les coordonnées de votre carte bancaire sur des sites marchands ;
  • utilisez si possible une carte virtuelle ou un portefeuille de paiement numérique pour payer en ligne ;

Compte bancaire : voici comment déjouer les pièges des fraudeurs

(1) Source : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). (2) Source : Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. (3) « Baromètre Les Français et la cybersécurité » de la Fédération bancaire française pour la 4e année menée avec Toluna Harris Interactive auprès de 2 018 personnes âgées de 18 ans et plus dont 502 personnes âgées de moins de 35 ans, menée en ligne du 28 mai au 2 juin 2025.