L'essentiel

  • Sur le site des impôts, « Espace particulier » est devenu « Espace Finances publiques ».
  • Ce changement « prépare l'avenir de votre espace sécurisé, dont vous pourrez découvrir les évolutions dans les prochains mois », explique le fisc.
  • La nouvelle appellation va accueillir, notamment, l'obligation de déclaration des dons en ligne.

Vous avez remarqué un changement lorsque vous vous connectez au site des impôts ? C'est normal. Depuis ce lundi, votre « Espace particulier » s'est transformé en « Espace Finances publiques ».

Ce changement va « permettre de profiter bientôt de nouveaux services qui iront au-delà de vos seules démarches fiscales », explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). « Cette nouvelle appellation prépare donc l'avenir de votre espace sécurisé, dont vous pourrez découvrir les évolutions dans les prochains mois. »

Pas de changement pour le reste. Vous pouvez toujours vous acquitter de vos impôts en ligne. Vous avez, par exemple, jusqu'au 20 décembre à minuit pour payer la taxe d'habitation sur la résidence secondaire.

Impôts : ces 3 gros paiements à faire au fisc ce lundi

Dons en ligne obligatoires en 2026

Concernant les nouveautés fiscales, la déclaration des dons se fera uniquement en ligne à partir du 1er janvier 2026. Jusqu'alors, il était encore possible de faire une déclaration papier auprès de son centre des finances publiques.

Pour déclarer un don depuis son espace sécurisé, il faut cliquer sur « Déclarer », puis « Déclarer un don ou une cession de droits sociaux ». « À ce jour, 70% des déclarations sont déjà déposées en ligne, la mesure accompagne donc une évolution naturelle des usages et s'inscrit dans une démarche écoresponsable et de simplification », explique le fisc.