C'est la fin. Il y a 5 ans, la Macif décidait de ne plus commercialiser son offre de compte bancaire, baptisé Bleu Anis. L'assureur mutualiste aux 6,4 millions de sociétaires et clients, mettait un terme à l'aventure lancé en 2008 qui proposait alors un compte de dépôt, par l'intermédiaire de la Socram Banque. A noter qu'il était réservé aux sociétaire de la Macif.

Les 120 000 détenteurs d'un compte de dépôt recensés en 2020 pouvaient encore conserver leur offre actuelle et réaliser leurs opérations bancaires. Une brochure tarifaire en date du 1er janvier 2025 a d'ailleurs été éditée pour les particuliers toujours en possession d'une offre de services Bleu Anis, Bleu Anis Duo, ou encore d'un compte 18 - 25 ans et d'une assurance des moyens de paiement.

Mobilité vers un partenaire bancaire

Mais ce sera probablement la dernière. Interrogé par MoneyVox, la Macif indique qu'il « a été proposé à chaque sociétaire bancarisé de faciliter sa mobilité avec un autre établissement bancaire partenaire et ce sans frais. Tous les sociétaires concernés ont été contactés par un conseiller dédié afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Les derniers clients l'ont été en juin 2025. L'arrêt définitif de l'activité banque au quotidien est donc prévu pour la fin d'année 2025 ».

Relancée à plusieurs reprises, la communication de la mutuelle n'a pas précisé le nom du partenaire bancaire vers lequel ses clients ont été redirigés, ainsi que le nombre de personnes concernées.

Le compte bancaire Bleu Anis a pour particularité d'être rémunéré. Pendant des années, c'était le seul, aux côtés des anciens comptes Groupama Banque à proposer à leurs clients de rémunérer leurs dépôts. Si cette pratique a longtemps été interdite, elle est devenue légale en 2005.

Depuis quelques mois, plusieurs néobanques proposent à leurs clients des comptes rémunérés de 0,25% à 2,25%.

Le comparatif des comptes courants rémunérés