Le groupe des Caisses d’Épargne, rattrapé par des promesses de rendements que certains jugent trompeuses, doit faire face à plusieurs actions en justice lancées par l’UFC-Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir indique avoir déposé une plainte contre le groupe Caisse d’Epargne pour « pratique commerciale trompeuse » à propos de la commercialisation des actions de Natixis mais aussi du Fond Commun de Placement Doubl’ô, en 2001 et 2002.

Le FCP Doubl’ô

A la lecture de la brochure publicitaire du FCP, les épargnants pouvaient espérer doubler leur capital en 6 ans « en toute sécurité ». Or selon l’association de défense des consommateurs « la Caisse d’Epargne a choisi d'induire en erreur les consommateurs en présentant ce résultat comme étant garanti ».  

Selon des informations données par l’Association Française des Usagers des Banques et confirmées par la Caisse d’Epargne, ce sont environ 50.000 personnes qui auraient investi 400 millions d’euros. Mais l’UFC-Que Choisir précise « au terme de la vie du produit, les épargnants n'ont récupéré que leur mise de départ, minorée des frais ».

D’autres actions visant le produit financier Doubl’ô sont également en cours, ainsi qu’une enquête déclenchée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Les actions Natixis

La Caisse d’Épargne, comme d’autres banques, doit aussi faire face à une procédure préliminaire lancée par le parquet de Paris pour « information trompeuse » après le dépôt de plainte de 91 petits actionnaires ayant acheté des actions Natixis. La Caisse régionale Aquitaine Poitou-Charentes de l’établissement financier est également attaquée au Tribunal d’Instance de Bordeaux par une de ses clientes, soutenue par l’UFC, pour « manquement au devoir de conseil ».

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Pour mémoire, l’action Natixis a perdu plus de 90% de sa valeur depuis son introduction en bourse.

L’établissement financier a affirmé à nos confrères de l’AFP n’avoir encore reçu aucune assignation ou dépôt de plainte liés aux actions de l’association de consommateur.