L'établissement bancaire, propriété du Crédit Agricole, a annoncé cette évolution ce mardi pour sa clientèle professionnelle tout en précisant que ce n'était qu'une « première étape ». « Ce nouveau modèle 100% en ligne a vocation à s'étendre pour accompagner également, à terme, les clients particuliers », a souligné la banque dans un communiqué.

La nouvelle offre en ligne « garantit une autonomie totale, des tarifs compétitifs et un service client à distance », explique le LCL pour le segment professionnel. Ce dernier a été baptisé L by LCL Pro, un nom qui évoque B for Bank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole SA, l'entité cotée du Crédit Agricole propriétaire du LCL.

La moitié des 6 millions de clients pourraient migrer vers le modèle de banque en ligne

L'autre offre, « LCL à la carte », à la tarification « sur mesure », permet de son côté « l'accès à une agence, un conseiller dédié ainsi qu'à l'ensemble des expertises de la banque pour répondre aux besoins les plus complexes ».

Avec cette nouvelle organisation, LCL cherche à réduire ses coûts et à défendre ses parts de marché en s'adaptant à la forte progression des banques en ligne en France, comme BoursoBank (groupe Société Générale) ou Revolut.

Parmi les 6 millions de clients particuliers du LCL, la moitié pourrait migrer vers le modèle de banque en ligne, pensé pour une clientèle plus jeune, et l'autre moitié vers l'offre complète, aux standards calqués sur ceux de l'ancien Crédit Lyonnais. Le nombre d'agences, aujourd'hui autour de 1 400, devrait continuer de baisser pour s'adapter à ce changement.