L'essentiel

  • Le prix de l'assurance en France variera de plus en plus selon les risques climatiques régionaux, comme le montre le cabinet spécialisé Facts & Figures.
  • L'exposition aux aléas climatiques entraînera une hausse des tarifs plus importante pour les régions les plus à risque.

Toutes les régions de France ne se valent pas en matière de prix de l'assurance. Les baromètres 2025 réalisés par le cabinet spécialisé Facts & Figures, pour l'assurance auto et habitation, viennent une fois de plus confirmer cette tendance. En cause notamment, le degré d'exposition aux coûteux risques climatiques, qui diffèrent en fonction des endroits.

Une partie du coût des sinistres est prise en charge par le régime catastrophes naturelles et non pas directement par l'assureur. Toutefois, « bon nombre de sinistres climatiques ne sont pas mutualisés », rappelle Facts & Figures.

Assurance habitation : catastrophe naturelle ou non, ça change quoi pour l'indemnisation ?

De grosses hausses dans certaines régions sinistrées

Côté assurance habitation, « certains assureurs, notamment des mutuelles sans intermédiaires (MSI) couvrent un nombre significatif de biens immobiliers sous-tarifés au regard de leur sinistralité ». Le cabinet donne plusieurs exemples : des maisons concernées par de nombreux sinistres retrait et gonflement des argiles, ou par de nombreuses inondations, en région PACA ou dans les Hauts-de-France, ou fortement exposées au vent, en Bretagne.

« Les opérateurs qui ont une part importante de ces risques en portefeuille n'ont d'autre choix que d'augmenter le prix de leur cotisation d'assurance multirisques habitation significativement (au-delà de + 10%) et spécifiquement chaque année », explique Facts & Figures.

Neige, grêle, brouillard...

Même constat pour l'assurance auto, les phénomènes de verglas ou de neige, de grêle, de brouillard épais, d'inondation / de débordement de rivières, de forts vents, voire de cyclones ont « un impact sur la sinistralité automobile, alors qu'ils ne sont pas répartis de manière homogène en France ».

Là aussi, les différences de tarifs entre régions risquent de s'accentuer. « Progressivement, les assureurs en tiennent davantage compte en démutualisant davantage leurs tarifs », constate Facts & Figures.

comparez les assurances auto avec notre partenaire meilleurtaux