L'essentiel
- La fraude bancaire est en baisse de 1% au premier semestre 2024.
- Malgré cette baisse des montants dérobés, le nombre de transactions frauduleuses a augmenté de 12% dans le même temps.
- Face à la fraude, les utilisateurs doivent rester vigilants, ne jamais partager leurs identifiants bancaires et être prudents face aux SMS et liens suspects.
C'est plutôt une bonne nouvelle : selon les chiffres dévoilés aujourd'hui par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, la fraude est sous contrôle. Au 1er semestre 2024, derniers chiffres communiqués, son montant global est même en très légère baisse de 1%, par rapport au 1er semestre 2023. Les sommes détournées représentent tout de même près de 585 millions d'euros.
Attention toutefois, cela n'empêche pas le nombre de transactions frauduleuses d'augmenter : +12% sur un an. En clair, les débits frauduleux sur les comptes bancaires sont toujours plus nombreux, même si leur montant moyen (150€ début 2024) baisse.
Paiements en ligne : la fraude en légère baisse, la prudence reste de mise
Ce léger progrès est à mettre au crédit des banques qui ont mis l'accent sur la prévention et, pour certaines, amélioré leurs parcours d'authentification. Mais c'est surtout la prudence accrue des usagers, mieux informés, qui permet, et permettra, de poursuivre la baisse. Voici un rappel des 3 règles d'or permettant de contrer l'essentiel des modes opératoires des fraudeurs.
1. Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires par téléphone
Les banques ne cessent de le rappeler. « Que vous soyez particulier, entrepreneur, entreprise, jamais votre banquier ne vous demandera vos codes, identifiants, mots de passe. Que cela soit par téléphone, à distance ou physiquement. Il n'en a pas besoin. En cas de doute ou si vous n'êtes pas à l'origine d'une opération, prévenez immédiatement votre banque », explique la Fédération bancaire française, dans un communiqué publié ce mardi.
2. Méfiez-vous des sollicitations par SMS
Un rappel : les opérateurs téléphoniques autorisent uniquement les institutions et les entreprises à utiliser des identifiants de SMS contenant des lettres. En d'autres termes, si vous recevez un SMS de la CAF, de la Poste, de l'ANTAI, du gouvernement ou de votre banque et que ce SMS provient d'un numéro commençant par 06 ou 07, c'est probablement une tentative de fraude visant à vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles. Dans ce cas, signalez le message au 33 700, la plateforme mise en place par les opérateurs pour combattre les SMS et appels indésirables. Cela aidera à protéger d'autres personnes de ce type d'arnaque.
3. Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un mail ou un SMS
En cas de doute sur l'origine frauduleuse ou non du message, contactez directement l'organisme qui vous sollicite avec un numéro que vous connaissez (celui de votre agence bancaire par exemple) ou en vous rendant sur son site web officiel et sécurisé.