C'est un véritable fléau : la fraude par manipulation, qui consiste à tromper une victime pour lui extorquer de l'argent ou des données sensibles, est à l'origine de près d'un tiers des débits frauduleux enregistrés en France au 1er semestre 2024, selon la Banque de France. Elle débute souvent par un coup de téléphone d'une personne se présentant comme employée par la banque de la victime.
Comment contrer ce mode opératoire ? Dans l'immédiat, les banques ont surtout opté pour la pédagogie, en insérant dans leurs procédures des messages de prudence. Avec un certain succès puisque la fraude par manipulation a légèrement reculé début 2024.
Paiements en ligne : la fraude en légère baisse, la prudence reste de mise
La néobanque britannique Revolut, elle, va un peu plus loin en déployant une nouveauté testée depuis plusieurs mois : les appels téléphoniques intégrés à l'application. En clair, lorsqu'ils ont besoin de contacter oralement un client, les conseillers de la néobanque peuvent les joindre dans l'application, sans avoir à utiliser une ligne téléphone classique.
« Revolut continuera d'utiliser les appels classiques dans certains cas spécifiques où les appels via l'application ne sont pas possibles, mais ceux-ci auront lieu avec l'accord préalable du client »
Ces appels intégrés concernent dès maintenant « la grande majorité des appels effectués par le service client de Revolut (...) et seront également bientôt disponibles pour les clients professionnels de Revolut Business », explique un communiqué de la néobanque. La grande majorité car « Revolut continuera d'utiliser les appels classiques dans certains cas spécifiques où les appels via l'application ne sont pas possibles, mais ceux-ci auront lieu avec l'accord préalable du client ».
En clair, clients particuliers de Revolut, si vous recevez un appel non planifié émis depuis une ligne téléphonique et prétendant provenir de Revolut, ne répondez pas ou raccrochez immédiatement : il s'agit d'une tentative de fraude.
Les néobanques sont particulièrement actives dans la recherche de parades contre la fraude par manipulation. La Française Sumeria a, elle, déployé en 2024 des « appels certifiés », qui permet au client de recevoir une notification émise depuis l'application lorsqu'un conseiller le contacte par téléphone.