D'après un sondage réalisé pour LCL en 2014, 70% des Français se disent personnellement favorables à partager un compte bancaire avec leur conjoint. Moins d'un tiers (28% exactement) ne jurent que par des comptes à part. En 2012, l'Insee publiait une étude sur la mise en commun des revenus dans un couple. Elle montrait que la majorité des couples français continuent à mettre l'ensemble de leurs revenus en commun. Dans 18% des cas, seule une partie des revenus du couple est mise en commun pour financer certaines dépenses définies au préalable (le loyer, les courses, les dépenses pour les enfants, etc).

Argent : un couple français sur trois fait « compte à part »

Appel à témoignages

Chaque couple a son propre fonctionnement. Compte bancaire joint et/ou compte personnel, répartition égale des dépenses et des factures ou en fonction des revenus de chacun... Les bons comptes font les bons amis, comme dit l'expression. Et vous, comment fonctionnez-vous ? Mettez-vous tout votre argent en commun ? Qui dans votre couple gère les dépenses courantes ?

Pour nous répondre, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : [email protected] ou commenter cet article. Votre témoignage pourra être anonymisé si vous le souhaitez, dans le cadre d'un article les habitudes des Français en couple concernant la gestion de leur argent. Vous pouvez également retrouver nos appels à témoignages lancés sur le forum banque. Merci d'avance pour votre participation !