Appel à témoignages : en couple, comment gérez-vous votre argent ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

Cfer

Nouveau membre
Staff MoneyVox
Bonjour à tous et à toutes, la rédaction de MoneyVox lance un appel à témoignage auprès des lecteurs vivant en couple. Chaque membre du couple dispose-t-il d’un compte bancaire personnel ? Détenez-vous seulement ou également un compte joint ? Vos revenus y sont-ils domiciliés ? Si vous ne possédez aucun compte joint, comment réglez-vous les dépenses communes (crédit immobilier, factures, etc) ?

Racontez-nous votre expérience en répondant à ce message ou en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : [email protected].

Merci d'avance pour votre participation !
La Rédaction de MoneyVox.

Bonjour,
Couple marié ou union libre/pacs ?

Bonjour,

Désolé de cette question mais utilisateur légitime ?
(Nouveau membre et pas de badge comme habituellement).

Couple a l'ancienne.... mariés sous le régime légal dans les années 80.
Au début nous n'avions qu'un seul compte commun alimenté par Monsieur. Madame ne travaillait pas pour se consacrer aux enfants.
Puis lorsque les enfants allèrent à l'école toujours un compte commun alimenté par les 2 pour toutes les dépenses ( crédit immo , impôts , dépenses courantes, EDF etc....)
Plus tard à la création des BEL chacun a eu son compte Boursorama en plus du compte commun .

Couple en union libre - 1 enfant - travaillant tous les 2 - salaires du même ordre de grandeur
Chacun son compte bancaire - Impots payés individuellement.
Répartition à priori 50/50 des dépenses du ménage entre les 2 - chacun sachant de quoi il est responsable
Comptes 1 fois par mois et ré-équilibrage si nécessaire

Couple pacsé puis marié en séparation avec clause de participation aux acquêts
Au début on avait chacun 1 compte perso et 1 compte joint.
A présent uniquement un compte joint. On ne se pose pas la question de répartir les dépenses car tout est pour nous ou les enfants.
Chacun est libre d'épargner comme il le souhaite (plus difficile avec 2 enfants !)
Les investissements patrimoniaux tiennent compte en revanche des revenus/apports de chacun et des revenus que l'investissement générera (si crédit) pour définir les quotités de possession des biens.

En gros je gère, je réfère et elle dit OK 😅

Bonjour,
ApprentiEpargnant a dit:
Désolé de cette question mais utilisateur légitime ?
Oui, c'est bon.

Cdlt.

Kizzo a dit:
En gros je gère, je réfère et elle dit OK 😅
il parait que statistiquement les femmes s'intéressent moins à la gestion .

Buffeto a dit:
Mais elles participent et veillent à la dépense

Buffeto a dit:
Kizzo a dit:
Mais elles participent et veillent à la dépense
🤣 Chez moi c'est l'inverse 🤣
Marié, séparation de bien, plus que des comptes joints.
Mais on a fonctionné pendant longtemps avec 2 comptes perso et un compte joint sur lesquels étaient domiciliés les 2 revenus (cause crédit immobilier) et qui servait à toutes les dépenses communes. Chacun se virait sur son compte perso le solde disponible après sa participation aux dépenses communes du mois et prévisionnelles (viré sur un livret d'épargne dédié) pour les échéances annuelles (impôts, TF/TH, assurance etc...) et les vacances/voyages, et dépensait ou épargnait ce qu'il voulait. La descendance a reproduit le même fonctionnement 😉

Cfer a dit:
Chaque membre du couple dispose-t-il d’un compte bancaire personnel ?
yep. Un compte perso chacun. Les revenus y sont domiciliés
Cfer a dit:
Détenez-vous seulement ou également un compte joint ?
egalement 2 comptes joints
l'un sert aux dépenses communes. Le second ne sert qu'au remboursement du crédit immobilier

Et je ne répondrai pas directement aux questions suivantes, sinon on va dire que je radote encore :ROFLMAO:

Edit : nous sommes pacés

Dernière modification:
Mariés. Tous les deux issus de milieu pauvre dirons nous.
Madame s'est arrêtait de travailler pour s'occuper des enfants les premières années.
Un compte commun avec mon salaire (le double de mon épouse) et 2 comptes individuels. Le salaire de Madame sur son compte individuel.
Je gère tout, j'évite de lui parler argent sinon j'ai droit à un long moment de morale. Madame, boudiste ne se plaint pas, elle n'a même pas téléchargé l'appli de sa banque.

Maries, deux fonctionnaires. Monsieur gagne moins et madame (moi) est à temps partiel. Deux enfants.
Un seul compte courant commun.
C’est moi qui gère en gros avec les livrets de l’un ou de l’autre, mon mari ne se connecte pas aux appli des banques.
La seule chose que j’ai de perso, c’est mon AV (mais l’argent servira aux études des enfants) et mon PEA, les deux suite à un héritage.

en union libre
chacun ne nous possède un compte individuel recevant nos pensions + divers livrets et AV
un compte joint gère les dépenses et charges communes

Un compte courant chacun, pas de comptes joints
Oui revenus de chacun domiciliés sur les comptes courants perso

En gros Madame règle les frais de courses, de ménage , en gros les dépenses ménagères, la déco, les vêtements.
Je lui verse une somme en début de mois + une partie des revenus immo net.

De mon coté je paye le reste, c'est à dire quasi tout... :cry:

Ah oui, et je gère tout. Madame dépense avec un but : être à l'équilibre équilibré à la fin du mois. Il y a 10k sur son compte donc facile à vérifier . (Inutile de dire que l'objectif n'est pas toujours tenu:rolleyes:)

Pendragon a dit:
Il y a 10k sur son compte donc facile à vérifier . (Inutile de dire que l'objectif n'est pas toujours tenu:rolleyes:)
Je suis perdu. Est-ce qu'il faut comprendre qu'elle a 10K€ à dépenser par mois ?

Nature a dit:
Je suis perdu. Est-ce qu'il faut comprendre qu'elle a 10K€ à dépenser par mois ?
Je crois comprendre qu'il y a un coussin de 10 ke.
Est ce la bonne compréhension ?

Nature a dit:
Elle a énormément à dépenser par mois , d'autant que ces entrées sont nettes d’impôts, mais pas 10k.

Les 10k sont le médian du compte , je jette juste un œil qu'en fin de mois le solde de son compte reste entre 9k et 11k.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Elle a énormément à dépenser par mois , d'autant que ces entrées sont nettes d’impôts, mais pas 10k.

Les 10k sont le médian du compte , je jette juste un œil qu'en fin de mois le solde de son compte reste entre -9k et +11k.
- 9k 😱 🤣

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour