Passage du permis de conduire, financement des études supérieures, achat d'un premier véhicule... vous voulez mettre de l'argent de côté pour donner un coup de pouce à votre enfant une fois qu'il sera devenu adulte ? Plusieurs solutions de placement peuvent être envisagées entre la naissance et la majorité d'un enfant. Certaines banques en ligne commercialisent même des produits d'épargne dédiés spécifiquement aux mineurs. Les 4 idées de placements à envisager.

Idée n° 1 : les livrets d'épargne réglementés

Vous voulez ouvrir un contrat où les sommes d'argent épargnées sont sécurisées, disponibles à tout moment et où les intérêts ne sont pas fiscalisés ? Les livrets réglementés cumulent ces avantages. De 12 à 25 ans, il est notamment possible de profiter d'un Livret Jeune dont le taux d'intérêt ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, soit au moins 2,4% nets depuis le 1er février 2025.

Permettant de placer jusqu'à 1 600 euros, le Livret Jeune peut être ouvert par les parents d'adolescents ou par de jeunes adultes dans plusieurs banques en ligne comme Monabanq et Hello bank !.

Autre option : ouvrir un Livret A à son enfant. Cela est possible dès la naissance, et permet de profiter d'un plafond de versement élevé, 22 950 euros, et d'un taux net d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Plusieurs acteurs en ligne ont enrichi leur gamme de placements avec ce livret incontournable, à savoir Fortuneo, Monabanq, Hello bank !, BoursoBank et BforBank.

Idée n° 2 : les livrets bancaires dédiés aux enfants

Le plafond du Livret A ne vous suffit pas ? Vous voulez ouvrir un autre contrat à votre enfant sans prendre de risques et sans bloquer son argent ? Certains établissements financiers sur internet commercialisent des livrets bancaires dédiés aux enfants. Mais attention : par rapport aux livrets réglementés, ces contrats impliquent de payer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les intérêts générés.

Chez Fortuneo, le Livret + Enfant permet tout de même de profiter d'une rémunération de 1,80% brut jusqu'à 10 000 euros placés de 0 à 18 ans. Les clients de BoursoBank, quant à eux, peuvent souscrire un compte sur livret jeune au taux de 2% brut. Un placement plafonné à 4 000 euros.

Bon à savoir : en règle générale, les offres de livrets bancaires à taux boostés sont réservées aux personnes physiques majeures.

Les meilleurs livrets d'épargne

Idée n° 3 : l'assurance vie

Ouvrir un contrat d'assurance vie pour préparer l'avenir de son enfant est une option fréquemment envisagée par les parents. Avec une fiscalité particulièrement attractive après 8 ans de détention, ses plafonds de versement élevés et de nombreux supports de placement, cette solution présente beaucoup d'avantages. Les parents peuvent ouvrir un contrat d'assurance vie dès la naissance de leur enfant, et en assurent la gestion jusqu'à ses 18 ans.

Vous êtes convaincu de l'intérêt d'ouvrir une assurance vie pour votre enfant ? Les banques qui proposent des contrats de ce type sont nombreuses. A côté des établissements traditionnels, vous pourrez vous tourner des banques en lmigne comme Fortuneo, Monabanq, Hello bank !, BoursoBank, helios ou encore Green-Got. Et si vous voulez confier la gestion de votre assurance vie, plusieurs établissements sur internet vous offrent l'opportunité d'opter pour une gestion déléguée en lieu et place d'une gestion libre.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres à frais réduits

Idée n° 4 : l'épargne logement

Avec un rendement de 1,75% brut pour le Plan épargne logement (PEL) et de 1,50% brut pour le Compte épargne logement (CEL), l'épargne logement reste une alternative à considérer pour placer l'argent de ses enfants sans prendre de risques, et mettre de l'argent de côté pour un premier achat immobilier. Les banques en ligne à proposer de tels produits d'épargne sont néanmoins peu nombreuses : Hello bank ! et BoursoBank.

260 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne