Souvent utilisé en complément d'un Plan d'épargne en actions (PEA), le Compte-titres ordinaire (CTO), ou Compte d'instruments financiers (CIF) dispose d'avantages propres, à l'image d'une gamme de placements financiers élargie et d'un plafond de versement illimité. Et pour en profiter, nul besoin de se rendre dans une agence d'une banque traditionnelle. À quelques exceptions près, les banques en ligne ont intégré ce produit à leur gamme. Voici la liste des banques en ligne concernées.
Quelles banques en ligne proposent des Comptes-titres sans droits de garde ?
Contrairement à certains placements, à l'image des livrets réglementés, les Comptes-titres ordinaires sont soumis à un certain nombre de frais dont, en particulier, les frais de transaction et les droits de garde. Si les commissions sur les transactions sont rarement offertes, les droits de garde, de leur côté, sont gratuits dans un certain nombre de banques en ligne, alors qu'ils sont payants dans les banques traditionnelles, généralement sous la forme d'une commission fixe et proportionnelle.
Les clients de Fortuneo, Monabanq, Trade Republic, BoursoBank, Revolut, N26 et bunq profitent sans conditions de la gratuité des droits de garde sur leur Compte-titres ordinaire. Chez Hello bank !, cette gratuité des droits de garde est réservée aux détenteurs de Comptes-titres ayant opté pour l'Offre Active et aux valeurs du groupe BNP Paribas. À défaut, une commission proportionnelle et un droit fixe s'appliquent.
Bourse en ligne : le comparatif des meilleures banques en ligne
Où ouvrir un Compte d'instruments financiers sans frais sur les transactions ?
Vous voulez éviter d'avoir à payer des frais sur tout ou partie de vos transactions en bourse ? Certaines banques en ligne ont intégré cet avantage à leur offre de Comptes-titre ordinaire. La gratuité des frais de transaction est ainsi proposée par BoursoBank sur une sélection de 40 000 produits financiers différents, par N26 sur 4 000 actions et ETF (Exchange traded fund ou tracker) et par bunq lors des 3 premiers mois suivant l'ouverture du Compte d'instruments financiers.
Les clients de BoursoBank et de N26 peuvent ainsi profiter de façon pérenne de la gratuité des droits de garde et des frais sur certaines transactions afin de maximiser le rendement de leur portefeuille d'actions et de produits financiers. Dans les autres banques en ligne, les frais de transaction peuvent être facturés moyennant un montant proportionnel assorti d'un minimum, comme chez Monabanq, d'une somme fixe, ce qui est le cas chez Trade Republic, d'un montant fixe ou proportionnel, à l'image de l'offre de Fortuneo, ou seulement d'une commission proportionnelle, comme chez bunq.
Quelles banques en ligne ne commercialisent pas de Comptes-titres ordinaires ?
BforBank, helios et Green-Got font partie des rares établissements financiers sur internet à ne pas commercialiser de Comptes-titres ordinaires. Des enseignes qui ne proposent pas non plus de Plans d'épargne en actions (PEA) à la souscription. Pour être en mesure d'investir sur les marchés financiers, les clients concernés devront donc se tourner vers d'autres banques en ligne ou vers des banques traditionnelles, les offres de CTO de ces dernières étant généralement assorties de frais plus élevés.