1,50% brut : moins bien rémunéré que le PEL, le CEL présente néanmoins un atout majeur : les sommes d'argent investies dans un Compte épargne logement sont entièrement disponibles. Il est donc tout à fait possible d'y effectuer des retraits à tout moment, à condition d'y laisser au moins 300 euros. Le plafond de versement, quant à lui, est de 15 300 euros. Quelles sont les banques en ligne dans lesquelles il est possible d'ouvrir un CEL en 2025 ? En voici la liste.
Quelles banques mobiles proposent le CEL en 2025 ?
Rares sont les banques commercialisant des comptes bancaires en ligne à proposer le Compte épargne logement, ou CEL. Leur liste se réduit en réalité à 2 noms : Hello bank ! et BoursoBank
Côté fonctionnement, les CEL proposés par les différents établissements de crédit présentés ci-avant affichent les mêmes conditions d'ouverture et de gestion. Un seul CEL peut être détenu par chaque personne, et l'ouverture de ce contrat d'épargne doit être accompagnée d'un versement minimum de 300 euros. Un chiffre qui correspond également au solde minimum à laisser sur un Compte épargne logement. Les autres versements, quant à eux, doivent être d'au moins 75 euros.
Notez que, par rapport au PEL, les sommes déposées peuvent être retirées à tout moment et il n'existe pas d'obligation de verser une certaine somme d'argent de façon régulière sur son CEL. Le taux d'intérêt du Compte épargne logement, quant à lui, est de 1,50% brut, contre 1,80% brut pour le Plan épargne logement. Dans tous les cas, les intérêts générés sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Ces (nombreuses) banques en ligne à ne pas commercialiser de CEL
La liste des banques en ligne et des établissements de paiement à ne pas proposer de Compte épargne logement à leurs clients est longue : Fortuneo, Monabanq, BforBank.... Notez que la souscription d'un Plan épargne logement dans l'une de ces enseignes n'est pas non plus possible, et qu'il est donc impératif de se tourner vers une des banques en ligne citées précédemment ou vers une banque traditionnelle.
En lieu et place d'un CEL, il est par ailleurs possible d'opter pour un autre type de placement. Dans la gamme des produits d'épargne liquides et sécurisés, on retrouve notamment le Livret A, rémunéré 2,40% net depuis le 1er février 2025. Fortuneo, Monabanq, Hello bank, BoursoBank et BforBank proposent le Livret A, par exemple.
Jusqu'à 250 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne