1,3 milliard d'euros. C'est le montant total que Crédit Agricole devrait avoir injecté dans sa banque en ligne BforBank à l'horizon 2027, selon une source interrogée par Les Echos. D'après les informations du quotidien, Crédit Agricole s'apprête une nouvelle fois à renflouer sa banque en ligne, déficitaire, pour accélérer son développement en France et à l'international. Elle devrait ainsi recevoir 490 millions d'euros en trois temps : une première fois au cours du semestre en cours, puis ensuite en 2026 et en 2027.

300 000 clients à date...

D'après Les Echos, l'effort se répartira à part égale, 245 millions chacun, entre les Caisses régionales et Crédit Agricole SA, l'organe central. « Selon les besoins de capitaux estimés par le groupe, 200 millions d'euros seraient appelés en 2025 pour consolider les activités en France, mais aussi pour financer les premiers pas en Allemagne où l'activité devait démarrer au premier semestre. Puis le plan de marche prévoit une nouvelle injection de 290 millions entre 2026 et 2028, pour atteindre une taille critique et le point mort en 2029 », détaille le quotidien Les Echos.

« Depuis 2009, les investissements massifs consentis par les caisses régionales n'ont jamais permis d'atteindre la rentabilité. Or, ce projet repose une nouvelle fois sur un financement considérable avec une rentabilité espérée en 2029. On a du mal à y croire », indique un syndicaliste aux Echos.

... Un objectif de 3 millions de clients en 2030

Face à la concurrence féroce de BoursoBank, Hello bank ou encore Revolut, BforBank a franchi la barre symbolique des 300 000 clients l'automne dernier, indiquait la banque en ligne à MoneyVox. L'enseigne avait alors gagné 100 000 clients en un an, depuis l'annonce de son nouveau positionnement. La banque en ligne a délaissé la clientèle patrimoniale au profit d'une cible très grand public et ambitionne de séduire 3 millions de clients en 2030.

À ce jour, BforBank propose BforZen et BforBasic, des offres sans engagement favorisant la simplicité (pas de découvert ni de chéquier, notamment), le mobile et le temps réel, un livret bancaire, le Livret A, du crédit conso en partenariat avec Sofinco et de l'assurance en partenariat avec la filiale du groupe Crédit Agricole.

« Nous allons y ajouter, dans les prochains mois, de l'épargne et des placements. Nous sommes en train de remettre notre contrat d'assurance vie au goût du jour en proposant, par exemple, de la gestion pilotée. Même chose pour la bourse », nous annonçait en septembre 2023 Pascal Luigi, son nouveau directeur délégué. Dans un récent post LinkedIn, il évoque des ambitions « en terme de finance durable sur l'épargne » pour BforBank, sans plus de détails.

Banque en ligne : le comparatif des offres