Question de Olive le 15 février,
« Un virement instantané met 5h00 à être crédité sur BforBank. Que font-ils de cet argent pendant 5h00 alors que sous 10 secondes cela devrait être crédité ? »
Bonjour Olive, et merci pour votre question. Un autre lecteur de MoneyVox, et client de BforBank aussi donc, a fait le même constat. Il faut dire que le virement instantané est une fonctionnalité, très pratique, et qui est désormais de plus en plus utilisée. Outre sa promesse de rapidité avec un virement des fonds en moins de 10 secondes sur le compte du destinataire, en théorie donc, le paiement instantané est disponible tous les jours. Et ce contrairement au virement traditionnel qui s'interrompt le samedi, le dimanche, et certains jours fériés.
Autre avantage : ce service est désormais gratuit dans presque toutes les banques. En effet, depuis le début de l'année, une nouvelle réglementation européenne interdit aux banques de facturer le virement instantané plus cher que le virement classique. Résultat, elles ont cessé de le facturer quand ils sont réalisés par les clients depuis leur espace client en ligne.
En revanche, pour les virements instantanés initiés par un conseiller, le coût moyen était de 4,37 euros en moyenne au 17 janvier dans les 36 banques proposant ce service.
« Les virements instantanés sont bien traités dans la seconde sauf incident exceptionnel »
Olive, pour revenir à votre question, nous l'avons soumise à BforBank. Voici la réponse apportée par le service presse de la banque en ligne du Crédit Agricole : « Les virements instantanés sont bien traités dans la seconde sauf incident exceptionnel. J'invite vos lecteurs à contacter directement le service client pour que nos conseillers puissent les aider en cas de question ».
Olive, vous pouvez joindre le service client, basé en France, à tout moment au 09 72 72 10 10 ou par chat depuis votre application mobile. Olive, si vous avez un compte ouvert avant le 19 septembre 2023, le numéro est le suivant : 09 74 75 75 00.
« Nos clients sont chouchoutés. De 6h à 22h, toutes vos demandes sont traitées. De 22h à 6h, l'équipe de nuit traite vos urgences. Carte perdue, volée, bloquée ? Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions. Sinon, vous êtes rappelé(e) en priorité le lendemain matin », promet la banque en ligne.
Banque en ligne : jusqu'à 200 euros offerts pour l'ouverture d'un compte