Vous déposez quelques chèques chaque année ou plusieurs chèques par semaine sur votre compte ? Si vous souhaitez faire d'une banque en ligne votre banque principale, il est essentiel de prendre en compte ce besoin. Bien que certaines fintechs et banques mobiles ne permettent pas de réaliser de telles opérations, la plupart des banques en ligne ont développé les outils nécessaires pour encaisser les chèques de leurs clients. Quelles sont ces enseignes, et comment y effectuer une remise de chèque ?

Le paiement par chèque : règles d'usages et risques de fraude

Quelles banques en ligne permettent d'effectuer des remises de chèques par courrier ?

Pour limiter les inconvénients liés à l'absence d'un réseau physique d'agences, la plupart des banques en ligne ont développé une solution simple d'encaissement de chèques : l'envoi par courrier. Le principe ? Il vous suffit de transmettre votre chèque, parfois accompagné d'un bordereau de remise de chèques, à l'adresse indiquée par votre banque par courrier. À réception, la banque procède à l'encaissement du chèque et crédite votre compte courant.

La possibilité d'envoyer des chèques par courrier pour qu'ils soient encaissés est notamment prévue par BoursoBank, par Fortuneo et par BforBank. Dans ces banques en ligne, le procédé à suivre est néanmoins différent. Les clients de BoursoBank doivent impérativement effectuer une remise digitale de leur chèque avant de l'envoyer. Pour cela, il leur suffit de se rendre dans la rubrique « Chèques » puis « Effectuer une remise de chèque digitale » de leur espace personnel.

Chez Fortuneo, en revanche, le dépôt du chèque passe directement par son envoi, accompagné d'un bordereau de remise de chèques, dans une enveloppe pré-remplie ou par courrier simple. Le bordereau de remise de chèques peut être commandé directement depuis son espace client dans la rubrique « Chèque et chéquier », puis « Commander des bordereaux de remise de chèques ». Notez que, chez BoursoBank, BforBank ou Fortuneo, il est toujours nécessaire d'affranchir la lettre envoyée.

Dans quelles banques en ligne est-il possible de déposer des chèques en agences ?

Vous ne voulez pas avoir à acheter des timbres ? Le dépôt d'un chèque par courrier vous inquiète ? Deux enseignes bancaires en ligne s'appuient sur un réseau d'agences physiques pour permettre à leurs clients de déposer leurs chèques directement dans des automates : Hello bank ! et Monabanq. Chez Hello bank !, le dépôt de chèque peut être réalisé dans une agence BNP Paribas. Chez Monabanq, cette opération peut être effectuée dans les agences CIC ou Crédit Mutuel, à l'exception des Crédits Mutuels Bretagne et Sud-Ouest.

Vous ne voulez pas avoir à vous déplacer dans une agence bancaire ? Pas d'inquiétude : Hello bank ! et Monabanq ont également prévu la possibilité de remettre des chèques à l'encaissement par courrier. Chez Hello bank !, le chèque à déposer est à scanner via l'application mobile puis à envoyer par courrier. Chez Monabanq, cette remise numérique n'est pas obligatoire, mais permet d'obtenir une date de valeur plus rapide pour un encaissement accéléré.

Quelles sont les banques en ligne qui ne proposent pas le dépôt de chèques ?

Certaines néobanques et fintechs ne permettent pas à leurs clients d'effectuer des dépôts de chèques. Ainsi, si vous ouvrez un compte courant chez N26, Revolut, Trade Republic, bunq ou helios, vous ne pourrez pas déposer de chèques. L'ouverture d'un compte dans une de ces enseignes doit donc être faite en connaissance de cause. L'utilisation du virement peut permettre de se passer de chèques, et donc de faire d'un de ces établissements sur internet sa seule et unique banque. À défaut, il est préférable d'être multibancarisé afin de pouvoir toujours déposer des chèques lorsque cela s'avère nécessaire.

Classement des banques les moins chères au 1er mars 2025