Aux manettes depuis 2023, le président du directoire de La Banque postale (LBP), Stéphane Dedeyan, a opéré depuis son arrivée un recentrage de l'activité bancaire. Sous sa direction, la banque a repensé la segmentation de sa clientèle, recentré sa branche à destination des entreprises vers les PME, ETI et le « développement local ». Et elle a décidé de fermer sa banque en ligne Ma French Bank.

La procédure enclenchée en juin 2024 concerne 700 000 clients. Et La Banque Postale vient de préciser, ce jeudi, le calendrier de la fermeture de sa filiale. La finalisation de la « cessation des activités avec une réintégration des offres au sein de La Banque Postale » est fixée d'ici la mi-2025. Plus précisément, la « finalisation » est « prévue à l'été 2025 », lit-on dans le rapport annuel de la banque.

Le paiement mobile déjà hors service

Tous les clients doivent être contactés par courrier, si ce n'est pas déjà fait, leur donnant un délai de deux mois pour demander la clôture de leur compte. En cas de non réponse, ils reçoivent une notification de préavis de clôture de compte, avec un nouveau délai de deux mois pour transférer leurs avoirs vers un autre établissement bancaire. Après ces 60 jours, Ma French Bank clôture le compte, désactive la carte bancaire et il n'est alors plus possible d'accéder à l'application. Signe que la fin approche, le paiement mobile a déjà été désactivé pour tous les clients depuis décembre.

Seul le paiement mobile avec son smartphone est stoppé. « Jusqu'à la clôture de son compte, chaque client aura accès aux fonctionnalités habituelles de gestion de compte et pourra accéder sans restriction à ses avoirs », précisait l'an dernier La Banque Postale, interrogé par MoneyVox.

Banque en ligne : le comparatif des offres