• Green-Got lance une version premium de son compte courant individuel, ou joint, à 12,90 euros par mois, incluant des avantages comme l'absence de frais à l'étranger.
  • La fintech, qui compte 50 000 clients à ce jour, finance des projets écologiques grâce à la commission d'interchange de 0,20% sur chaque transaction.
  • Green Got a également commencé à vendre une assurance vie 100% verte l'année dernière en partenariat avec Generali.

La néobanque Green Got lance une version premium de son courant individuel, ou joint. La version de base, baptisé Essentiel, coûte 6,90 euros par mois (c'était 6 euros auparavant) avec une carte bancaire Mastercard en bois de cerisier ou en PVC recyclé.

L'offre inclut notamment l'absence de frais pour les paiements à l'étranger, des tirelires pour mieux gérer son budget et surtout un argument majeur : « la transparence et la traçabilité de l'impact des projets financés ». En effet, Green Got est une enseigne qui se veut éthique.

« Les banques continuent massivement de financer les industries fossiles (gaz, pétrole, charbon). Avec Green-Got, c'est totalement différent : nous finançons des projets pertinents pour la transition écologique comme les énergies bas-carbone, la rénovation énergétique des bâtiments ou l'agroécologie. C'est un des gestes les plus importants que vous pouvez avoir aujourd'hui pour la planète », souligne Green Got.

L'offre de Green-Got décryptée par MoneyVox

Des projets financés grâce à la commission d'interchange

Ces projets sont financés entre autres, via les frais d'interchange, c'est-à-dire la commission de 0,20% versée par le marchand à la banque qui a facilité la transaction. « Pour un paiement de 121,43 €, il y a 24 centimes de frais d'interchange. Green-Got choisit de reverser cette somme à des projets écologiques », illustre la fintech. Elle reverse aussi à plusieurs associations les arrondis sur dépenses des clients qui le veulent.

Depuis la semaine dernière, Green Got commercialise une version premium de son compte bancaire , sans découvert autorisé, associé à une carte de débit. Elle est facturée 12,90 euros par mois, ou 10,90 euros pour un engagement annuel. Pour ce prix là, elle propose les « retraits illimités et 0 frais à l'étranger », des « assurances vol, fraude achat en ligne, voyage... », des avantages chez de nombreux partenaires. Par exemple : 1 à 2% du prix des billets achetés sur SNCF Connect reversé, 5% de cashback pour des transactions réalisées chez Green-Got pour réserver des séjours écoresponsables...

50 000 clients séduits

Par ailleurs, Green Got commercialise depuis l'an dernier une assurance vie en unités de compte vertes, en partenariat avec Generali. « Nous avons collecté plus de 40 millions d'euros sur ce contrat en six mois, ce qui nous a permis d'investir dans des entreprises cotées ou non œuvrant pour la transition énergétique ». « Nous finançons, par exemple, Alstom dans le transport ferroviaire, ou Orsted et First Solar dans les énergies renouvelables », expliquait récemment au Monde, Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got

Si Green Got n'est pas une banque juridiquement parlant, car elle ne détient pas une licence d'établissement de crédit délivré par l'ACPR, la fintech revendique aujourd'hui 50 000 clients.

Banque verte, éthique ou solidaire : comparatif des offres