Mutuelle, assurance auto et habitation... Que valent les offres low cost ?
Des prix d'appel à moins de 10 euros et la promesse d'une efficacité incomparable. Depuis quelques années des assurances auto, habitation et santé 100% en ligne attaquent le marché sur le modèle des banques en ligne. MoneyVox a voulu savoir si souscrire leurs contrats vaut vraiment le coup.
Auto, habitation ou santé… Ces trois secteurs pèsent près de 150 millions de contrats en France en 2019 selon les données de la profession. Un marché dominé par les poids lourds mutualistes (Maif, Macif, GMF) ou compagnies d'assurance comme Axa mais dans lequel fleurissent depuis 2017 des néo-assurances ou insurtech. Sur le modèle des banques en ligne, ces entités misent sur le 100% mobile, la souplesse d’une application et des services de messagerie. Vous n’avez plus à patienter pour déclarer un sinistre, tout se fait en autonomie, sur smartphone. Assurer sa voiture, assurer son logement ou garantir la prise en charge de ses frais de santé, en paramétrer les garanties et les options, doit être facile, sans délai et, a priori, moins cher.
je me souviens en 1989, alors agent général d'assurance j'avais suivi la société direct assurances émanation du groupe AXA et qui apparaissait alors sur le marché à grand renfort de publicité et de prix cassés. Même les agents AXA s'en plaignaient car leurs clients partaient et ils n'avaient pas moyen de s'aligner sur le tarif de leur filiale. En regardant les bilans que j'avais réussi à obtenir j'avais constaté que les charges de communication était égales au chiffre d'affaire. Quand aux effectifs, j'avais eu à les joindre pour un sinistre automobile dans lequel un de mes clients été impliqué: j'appelle, arrive au standard et demande le service "sinistres" et la personne me répond: je suis la responsable du service sinistre. devant mon étonnement elle m'explique qu'elle a été recrutée comme responsable du service sinistres mais qu'en fait le service se résume à elle seule. et quand la standardiste est absente c'est elle qui la remplace. Depuis cette société qui à été en déficit de nombreuses années à pris sa place et une place d'importance sur le marché de l'assurance auto en France. c'était en fait une vision d'avenir qu'avaient eu les dirigeants d' AXA pour se placer sur le marché de l'assurance en ligne. Nombre d'exemples existent sur d'autres secteurs du e-commerce Quand au système utilisé par Lemonade qui augmente fortement ses prix au bout d'un an, nous avons connu cela dans les années 90 en grande bretagne ou les compagnies s'arrangeaient entre elles pour chacune leur tour casser les prix puis augmenter fortement mais gardant coincés dans leurs filets les assurés ayant eu des sinistres ou négligents. bref en 2 ou 3 ans ils avaient récupéré le rabais de tarif octroyé pour capter les clients. Comme quoi l'histoire se répète.